Etats-Unis: Suspension du procureur général du Texas, Ken Paxton, de ses fonctions
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a été suspendu de ses fonctions par la Chambre des représentants, malgré la majorité républicaine qui la compose. Cette suspension intervient en attendant son procès devant le Sénat. Ken Paxton, un fervent soutien de Donald Trump, n’a pas réussi à bénéficier du soutien total de ce dernier. Il devient ainsi le troisième fonctionnaire en exercice à être destitué au Texas au cours des 200 dernières années.
Les problèmes ont commencé lorsque le procureur général, l’équivalent du ministre de la Justice au Texas, a demandé au Parlement texan de débourser 3,3 millions de dollars pour mettre fin à un procès intenté contre lui par des lanceurs d’alerte. Ces derniers l’accusent d’avoir orchestré leur licenciement et de les avoir diffamés. Ils avaient mis au jour des affaires de corruption impliquant directement Ken Paxton.
Charlie Geren, l’un des élus républicains ayant dirigé l’enquête, explique : « Nous sommes ici aujourd’hui parce que le ministre de la Justice a demandé aux législateurs texans de financer un règlement à plusieurs millions de dollars. Nous voulions en savoir plus sur les raisons de cette demande. »
Cependant, cette démarche s’est retournée contre Ken Paxton. La commission d’enquête a relevé 20 motifs de destitution, incluant la corruption, l’obstruction de la justice, les mensonges, les violations de ses devoirs officiels ainsi que le détournement de ressources publiques. Des allégations d’adultère et de menaces téléphoniques émanant de Ken Paxton lui-même à l’encontre de certains élus ont également été mentionnées, quelques heures avant le vote.
Ken Paxton rejette ces accusations infondées et qualifie le procès de non valide, malgré sa réélection l’année dernière. Il déclare : « Les politiciens corrompus de la Chambre texane sont déterminés à ignorer les lois et affichent leur mépris absolu pour le processus électoral. » Ken Paxton a reçu le soutien de Ted Cruz, mais surtout de Donald Trump, étant donné sa proximité avec l’ancien président américain. Il était d’ailleurs aux côtés de ce dernier peu avant l’invasion du Capitole et a depuis intenté près de 30 actions en justice contre l’administration démocrate.
La commission d’enquête a toutefois réussi à convaincre 121 parlementaires, dont 61 démocrates et 60 républicains, sur un total de 23, qu’il existe suffisamment de doutes pour que le procès en destitution de Ken Paxton se tienne devant le Sénat. Pour cela, les deux tiers des élus doivent être favorables. En attendant, le procureur général est suspendu de ses fonctions.
100pour100culture
Mots-clefs : Chambre des représentants, champion, destitution, Donald Trump, Ken Paxton, majorité républicaine, procès, procureur général, Sénat, Suspension, Texas