Shazam: Drake bat le record !

La plateforme d’identification de musique, qui a fêté ses 20 ans récemment, a dévoilé ses classements et records des titres et artistes les plus recherchés lors d’un communiqué. Le chanteur canadien Drake a été déclaré l’artiste le plus shazamé de tous les temps après avoir reçu plus de 350 millions de recherches sur toutes ses chansons sur la plateforme musicale.
Le record de Drake figurait sur la liste des moments remarquables alors que la plate-forme numérique Shazam célèbre son 20e anniversaire.
Le titre le plus « shazamé » de tous les temps est Dance Monkey, tube de 2019 signé Tones and I, avec plus de 41 millions de recherches. En 20 ans, la plateforme a pris une place primordiale dans la diffusion d’un titre comme en témoigne le rappeur australien Masked Wolf, dont le titre Astronaut In The Ocean a été le plus recherché en 2021.
« Vous savez que vous avez quelque chose de spécial si vous voyez les statistiques de Shazam bouger », assure-t-il dans le communiqué. Pour l’anecdote, la première recherche sur Shazam a été effectuée le 19 avril 2002, pour Jeepster, titre du groupe britannique T. Rex sorti en 1971. Depuis la création de Shazam, plus de 70 milliards de recherches ont été réalisées.
Rappelons que Shazam a été lancé à l’origine en août 2002 en tant que service de messagerie texte au Royaume-Uni, qui permettait aux gens d’identifier les chansons simplement en envoyant un SMS au 2580 et en autorisant la lecture d’une partie de la chanson. Shazam envoyait alors un SMS de suivi avec le titre de la chanson et le nom de l’artiste.
Innocent KONAN
Mots-clefs : 20e anniversaire, Drake, Record, Shazam