Suivez Nous

Chidinma: « J’ai choisi de chanter pour Dieu »

100pour100culture | | Musique

L’artiste nigériane Chidinma Ekile, connue sous le nom de scène Chidinma, a récemment fait sensation sur les réseaux sociaux en annonçant qu’elle avait quitté la musique séculière pour se consacrer à la musique gospel. Dans une vidéo YouTube qu’elle a publiée mercredi, l’interprète de « Kedike » explique les raisons de ce changement radical et ce qu’elle espère accomplir avec sa nouvelle carrière.

Un appel divin

Chidinma, qui a remporté la saison 3 du concours de chant Project Fame West Africa en 2010, a connu un succès fulgurant avec des tubes comme « Kedike », « Emi Ni Baller » et « Fallen in Love ». Elle a collaboré avec des stars comme Flavour, Banky W et bien d’autres. Elle a remporté plusieurs prix, dont le MTV Africa Music Award du meilleur artiste féminin en 2014.

Mais malgré sa renommée et sa fortune, Chidinma dit qu’elle n’était pas heureuse dans la musique séculière. « Je me sentais vide, je n’avais pas de paix intérieure. Je savais que je n’étais pas à ma place, que je n’étais pas en accord avec ma foi », confie-t-elle. « J’ai toujours été croyante, j’ai grandi dans une famille chrétienne. Mais je me suis éloignée de Dieu à cause de la pression du showbiz, de l’argent, de la gloire. »

Elle raconte qu’elle a reçu un appel divin en 2019, lors d’une retraite spirituelle organisée par son église. « J’ai entendu la voix de Dieu me dire: ‘Ma fille, reviens à moi, je t’ai choisie pour chanter pour ma gloire’. J’ai été bouleversée par cette expérience. J’ai réalisé que Dieu avait un plan pour ma vie, qu’il voulait se servir de ma voix pour toucher des âmes. »

Une nouvelle direction

Chidinma a alors décidé de mettre fin à son contrat avec son label Capital Hill Records et de se retirer de la scène musicale pendant un an. Elle a consacré ce temps à prier, à étudier la Bible et à se rapprocher de Dieu. Elle a également rejoint l’équipe musicale de l’église EeZee Conceptz Global, dirigée par le producteur et chanteur gospel Ezekiel ThankGod, alias EeZee Tee.

En mai 2021, elle a fait son grand retour avec le single « Jehovah Overdo », une chanson qui célèbre la bonté et la fidélité de Dieu. Le clip vidéo a été vu plus de 10 millions de fois sur YouTube en moins de six mois. Elle a ensuite sorti deux autres titres gospel: « This Love » et « Ko S’Oba Bire ». Elle a également collaboré avec l’artiste ivoirien KS Bloom sur le remix de son titre “C’est Dieu”.

Chidinma dit qu’elle est désormais comblée par sa nouvelle direction musicale. « Je chante pour Dieu parce que je l’aime, parce qu’il m’a sauvée, parce qu’il m’a donné un nouveau départ. Je veux partager son amour avec le monde, je veux inspirer les gens à se tourner vers lui. Je n’ai aucun regret d’avoir quitté la musique séculière. Je sais que c’est le meilleur choix que j’ai fait de ma vie. »

100pour100culture

Mots-clefs : , , , ,