Suivez Nous

Scandale sur NCI : Yves de Mbella condamné par la justice pour « apologie du viol »

Irene COULIBALY | | Média

Yves de Mbella, animateur vedette de “La tété d’ici vacances“ sur NCI

Yves de Mbella, présentateur de l’émission “La télé d’ici vacances”, a été reconnu coupable d’avoir fait l’« apologie du viol ». L’animateur a été condamné à 12 mois de prison avec sursis suivi d’une amende de 2 millions de Fcfa et une interdiction de quitter Abidjan pour une période d’un an.

 

Suite à la vague d’indignation provoquée après la diffusion du dernier numéro de “La télé d’ici vacances”, des sanctions ont été appliquées par la justice ivoirienne. Après avoir été entendu par la police, l’animateur a été déféré avant sa comparution.

Yves de Mbella a été suspendu par la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuel), lui interdisant l’accès à toutes les chaînes de télévision ivoiriennes pendant 30 jours, puis condamné par le tribunal d’Abidjan. ce mercredi 1er septembre.

Il écope donc de douze mois de prison avec sursis pour « apologie du viol » et « atteinte à la pudeur », selon l’AFP. Outre cette peine, l’animateur a été condamné à une amende de 2 millions de Fcfa, soit 3 000 euros, et d’une interdiction de quitter Abidjan pour une période d’un an.

Par ailleurs, sous la pression des organisations féministes et du sponsor MTN, le Comici ( Comité Miss Côte d’Ivoire) a dit suspendre  sa collaboration avec Yves de Mbella, désigné initialement pour animer la finale du concours Miss Côte d’Ivoire ce samedi 4 septembre 2021. C’est à travers un communiqué, dont 100pour100culture a reçu copie ce mardi 31 août 2021, que l’annonce a été faite.

« Nous avons pris acte des faits graves dont un de ses prestataires s’est rendu responsable et avons pris toutes les dispositions nécessaires pour son remplacement en vue de garantir le plein succès de cette 24e édition.», relate le communiqué. Par la voix de son secrétaire général Thierry Coffie, le Comici a donc décidé de « se désolidariser formellement de toute atteinte à la morale et à l’honorabilité des femmes » et d’Yves De M’Bella, animateur de la finale de Miss Côte d’Ivoire prévue ce samedi 4 septembre 2021.

Pour rappel, tout est parti du dernier numéro de l’émission ‘’La télé d’ici vacances’’ diffusé lundi 30 août dernier sur NCI. Au cours de cette émission, ‘’un violeur repenti’’ a été invité sur le plateau afin de raconter comment il commettait ses forfaits de façon pratique sur un mannequin et sous les acclamations et rire de l’animateur et du public.

L’ancien violeur, dénommé Kader Abdoul Cherif, a quant à lui été condamné à 24 mois de prison ferme suivis d’une amende de 500 mille Fcfa et une interdiction de paraître sur le territoire national, en dehors de la commune de Port-Bouët, sur deux ans.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , , ,