Fêla Kuti, le retour du roi !

Fêla Kuti (Source photo: RTU)
Si tous les artistes sont immortels, Fêla l’est encore plus. 21 ans après sa mort, sa popularité est intacte. Son œuvre, immense. Une cinquantaine d’album, un style musical enfanté et légué, l’afrobeat.
Les travaux qui mettent en lumière l’immensité de son talent ou rappellent son combat ne finissent pas de voir le jour: livres, films documentaires, compilations, etc. La dernière sortie en date, un coffret concocté par l’artiste afro-américaine Erykah Badu.
« Le meilleur de Fêla » est une compilation de sept (7) albums sortie chez le label new-yorkais Knitting Factory. L’hommage d’une reine à un roi. L’icône du Nu Soul ne manque pas d’éloges à l’endroit du combattant Fêla Kuti. « Cette voix de la contestation est celle du symbole de l’underground africain, pionnier génial de l’afrobeat, étourdissante fusion de funk, jazz et rythmes traditionnels nigérians », se plait-elle à dire.
Naturellement, la sélection porte la marque de cette contestation. On retrouve dans ce coffret des albums comme « Army Arrangements » ou encore « Underground System ». Des symboles de la critique régulière et constante à l’endroit du régime d’antan. Mettant en lumière, chansons après chansons les déboires du régime Obasanjo et la corruption de ce temps. Des chansons qui lui ont valu des passages en prison. Mais, il est resté constant. Constant dans la création et dans le combat.
La scène musicale nigériane est bouillonnante. La jeune génération d’artistes nigérians tels Davido, Wizkid ou Tiwa Sawage de renommées internationales, font la fierté du pays et de l’Afrique. Ils doivent leur rythme au roi Fêla. Ils le reconnaissent d’ailleurs.
Erykah Badu explique être porté par l’envie de contribuer à la pérennité de l’œuvre de Fêla Kuti. On peut aimer sa personne ou pas, mais son génie est une certitude. Un génie à l’image de l’onde. Une onde de tous les temps qui traversent tous les continents. Une eau qui n’a presque pas d’ennemi comme il le chantait si bien : « Water don’t get ennemis ».
Cyril Verb
Mots-clefs : Erykah Badu, Fêla Kuti, Le meilleur de Fêla