Suivez Nous

En novembre prochain, la Côte d’Ivoire que l’on qualifie de pays de l’hospitalité aura des élections présidentielles… Un enjeu capital pour une démocratie dont le renouveau est en marche !

100pour100culture | | Evènements

-

Défenseur des intérêts de la Patrie, le Président Laurent Gbagbo a, dans son discours historique du 9 juin dernier sur la corruption, fermement déterminé la stratégie politique à mener pour l’essor et le développement d’un pays en pleine renaissance !
En Père de la Nation, il a exhorté Les peuples de Côte d’Ivoire à se prendre en charge. Un combat qu’il n’a cessé de mener, depuis son accession au pouvoir…

Mais aujourd’hui, l’heure est, plus que jamais, à l’orientation vers une action promouvant les valeurs de ce pays riche et prospère, que les remous internes ont dévasté. Dans son allocution, le Président ivoirien s’est, par ailleurs, déclaré fier d’avoir mis fin aux conflits, d’avoir conforté la décentralisation comme vecteur indissociable d’une volonté politique axée sur le bien fondé d’une population dont les préoccupations prennent souvent un caractère vital.

Proche des citoyens, il a fustigé la corruption, dans toute son ampleur… « (… ) Maintenant, il faut rendre propre la Côte d’Ivoire. Il faut faire la chasse aux corrompus. » Un fléau dont sont victimes les corporations, les institutions… Une gangrène qui anéantit le pays ! Un message qui se veut sans appel, relevant le défi pour mieux affronter les temps futurs : « Monsieur le Président de l’assemblée Nationale, tenez vous prêt. Nous allons réfléchir à faire une législation plus solide, plus corsée contre la corruption. Mieux vaut qu’on fasse notre travail. Notre rôle, sera d’écarter les fossoyeurs de notre chemin. On ne peut accepter que dans un pays aussi bien que la Côte d’Ivoire, où nous avons tout – la mer, les lagunes, les forêts, les savanes, le pétrole, le café, le cacao – nous passions notre temps à voler au lieu de travailler. »

Des voies qui répondent à l’écho de ce partage téméraire. La Côte d’Ivoire possède, en son sein, des forces désirant donner à la Nation, sa véritable dimension. Leïla Ndiaye, à son poste de conseillère spéciale auprès du président Gbagbo, en est le symbole, par excellence. Cheville ouvrière d’une entreprise portant en elle les ferments indispensables à tout esprit d’ouverture… Elle est le fer de lance ainsi que le porte-parole de ces âmes qui ne demandent, qu’à croître, en réalisant nombre de projets à la mesure de ce pays tourné vers le monde et ses perspectives.
Une ambition qui loin d’être vaine, contribue à motiver la communauté ivoirienne à l’étranger.

Dans l’expectative, ces personnes concentrent leurs efforts sur une dynamique commune, fruit de ce que sera demain le pays.
Une contribution à laquelle participe Firmin Koto à travers son action au coeur d’Intermédiaire Consulting et de son projet phare intitulé Côte d’Ivoire, un jour nouveau se lève…. Basé en Suède, ce programme correspond aux aspirations d’Ivoiriens soucieux d’engager une ère nouvelle, faite d’espérance. « Car arrive enfin le moment tant attendu de la reconstruction » stipule l’auteur de cette prérogative…

Porter la bonne nouvelle, aussi loin que possible… Encourager le dialogue en prenant en compte les visions des partenaires du Sud et du Nord… Contribuer au développement social et humain… « Ce projet est en outre l’occasion d’exprimer la vigueur de la créativité et de l’ingéniosité ivoirienne en Suède » ajoute-t-il en substance. Et de conclure : « Dans un monde animé par la compétition et la mobilité, seuls les pays qui ont une vision stratégique à long terme et qui font alliance avec des partenaires de choix ont une chance de se bâtir une crédibilité, gage de prospérité économique et sociale. »
A ce niveau, la Côte d’Ivoire a tous les atouts prometteurs !

Laisser un commentaire