Suivez Nous

3ᵉ édition du Bal des Abidjanaises : Quand la solidarité féminine redessine le leadership

100pour100culture | | Evènements
3ᵉ Edition Du Bal Des Abidjanaises

Abidjan plus précisément à l’Hôtel des Armées sis au Plateau a vibré le samedi 6 septembre 2025 au rythme de la 3ᵉ édition du Bal des Abidjanaises, une soirée élégante mais surtout porteuse de sens.
Placé sous le thème « Le défi de la solidarité pour plus d’impact du leadership féminin », l’événement a rassemblé des femmes leaders venues affirmer que la réussite individuelle prend tout son sens lorsqu’elle se conjugue au collectif.

Des soutiens institutionnels de poids

Cette édition, placée sous le patronage de Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a bénéficié du co-parrainage du Maire du Plateau, Jacques Ehouo représenté par le Conseiller Doumbia Boubacari, et Pol Landry Yoman, Président de la Fondation Wadoa. Trois personnalités dont la présence et les discours de soutien ont donné un éclat particulier à ce rendez-vous désormais ancré dans le calendrier social d’Abidjan.

Un discours qui bouscule les codes.

Moment phare de la soirée, la masterclass du professeur Simplice Dion a résonné comme un appel à l’unité. Sans détour, il a lancé : « La supposée infériorité des femmes est une invention des hommes ». Avant d’ajouter : « Les femmes unies sont une force capable de transformer les pesanteurs économiques, sociales et culturelles. La solidarité sans impact reste fragile. Le leadership ne s’épanouit pas dans l’isolement mais dans le collectif ». Des paroles accueillies par de longs applaudissements, tant elles traduisaient l’esprit même de ce bal.


Le témoignage de Désirée Djomand, PCA de PlamFe et de AFIP a corroboré ses dires . En plus, elle a ajouté que le réseautage est un levier pour plus de solidarité. Toutes ses interventions ont été modéré par Sébastien -Hervé Apali Guehi, conférencier et interprète .

Une fierté pour la commissaire générale.

La commissaire générale du Bal des Abidjanaises, Thérèse Amichia, n’a pas caché sa satisfaction :
« Voir toutes ces femmes leaders réunies dans un esprit de partage et de solidarité est la plus belle victoire de ce bal. Nous avons prouvé que l’union et la bienveillance peuvent être des leviers puissants pour renforcer le leadership féminin », a-t-elle déclaré avec émotion.

Plus qu’un bal, un manifeste avec des distinctions de femmes à qui ont été décernés le prix du leadership engagé et solidaire dans leur secteur respectif.

Si les strass et les lumières ont illuminé la soirée, l’essentiel était ailleurs : le Bal des Abidjanaises s’impose comme un manifeste en faveur d’un leadership féminin plus solidaire, plus inclusif et plus impactant. La présence massive de femmes influentes issues de divers horizons a confirmé que ce rendez-vous est devenu bien plus qu’une fête : un carrefour d’idées et d’actions pour bâtir une société équitable.

N.G

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.