JO Paris 2024 : Quel impact sur l’économie ?
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devaient être les moins coûteux de l’histoire vu qu’on n’avait plus besoin de construire d’infrastructures sportives nouvelles en France. Pourtant, la réalité est bien différente.
Le budget initial de 6 milliards d’euros a déjà grimpé à 9 milliards, dont 2,3 milliards proviennent des financements publics. Et cela ne s’arrête pas là : les experts estiment que la facture finale pourrait atteindre 10 à 12 milliards d’euros, incluant entre 4 et 5 milliards d’euros de fonds publics. Les coûts indirects liés à la sécurité, aux primes, et aux heures supplémentaires pour les agents publics, ainsi qu’à la dépollution de la Seine, pèsent lourdement dans la balance.
Malgré des records de ventes de billets, les bénéfices économiques des Jeux restent flous. Les retombées à long terme, comme la revente des appartements des athlètes, ne pourront être évaluées que dans plusieurs années.
Pour l’instant, les chiffres montrent une augmentation de 25% de fréquentation des musées, bars et restaurants dans les villes hôtes, et 16% de nuitées supplémentaires, malgré les difficultés d’accès à Paris en juillet.
Cependant, les hôteliers, comme Maylis Descamps de l’hôtel Apolonia Mouffetard, sont loin de se réjouir. « On avait prévu de faire entre 350 et 400 euros les chambres. On a, dans les faits, des réservations sur des 120 à 150 euros. On arrive à peine à faire ce qu’on avait fait l’année dernière », déclare-t-elle.
Déceptions chez les professionnels du transport
Les chauffeurs de taxis parisiens comptaient beaucoup sur ces Jeux pour booster leur activité. Malheureusement, la réalité a été bien différente : moins de clients, des déviations importantes, et une concurrence accrue avec les transports publics et les véhicules officiels des JO.
L’Office de tourisme, dans un bilan préliminaire, estime que 11,2 millions de visiteurs ont participé aux activités liées aux JO en région parisienne entre le 23 juillet et le 11 août, un chiffre conforme aux attentes. Cependant, la Banque de France souligne un climat d’incertitude économique persistant. À court terme, les JO devraient offrir 0,25 point de croissance supplémentaire au troisième trimestre. Quant aux retombées à long terme, la ministre déléguée au Tourisme évoque un impact positif de 9 milliards d’euros sur quinze ans.
Alors que les Jeux Paralympiques débuteront le 28 août prochain, avec 4 millions de visiteurs attendus, l’impact économique global des JO 2024 reste encore à prouver.
Alexandre Martin
Mots-clefs : Banque de France, impact économique, JO Paris 2024