La Fondation Donwahi : un espace ouvert à tous
Créée en 2008 et installée en plein cœur de la capitale économique ivoirienne Abidjan, la Fondation Donwahi a la particularité de promouvoir toute œuvre d’art contemporaine, en provenance des quatre coins du monde. Bien entendu, elle est ouverte à tout artiste, africain ou pas.
« Le refus de se cantonner à un art, et une programmation qui revendique sa subjectivité. », tel est le leitmotiv de la Fondation Donwahi, qui ne s’interdit rien et refuse toute étiquette. La Fondation Donwahi, créée en 2008 et installée en plein cœur d’Abidjan, est l’œuvre d’Illa Ginette Donwahi, collectionneuse passionnée issue de la grande famille Donwahi, en association avec Simon Njami, écrivain et commissaire d’exposition, figure incontournable du milieu de l’art contemporain, et Marème Samb, chef d’entreprise sénégalaise, déjà à la tête de la galerie camerounaise Mam, à Douala.
« Nous ne sommes pas une galerie africaine. Nous ne nous sentons pas obligés de ne travailler qu’avec des Africains. Qui imaginerait qu’une galerie française ne doit montrer que des Français ? » s’agace Illa Ginette Donwahi, rejetant l’idée selon laquelle la Fondation Donwahi aurait dû se réduire à la promotion de l’art contemporain africain.
Ouverte à tous les genres, la Fondation Donwahi tente de l’être à tous les publics. Elle propose des projections cinématographiques et a installé au premier étage un espace gratuit doté du wifi pour attirer les lycéens et étudiants. On peut aussi y boire un verre et y manger une nourriture inventive dans l’imposante bâtisse ocre.
Puissante chef d’entreprise dans l’agroalimentaire, Ginette Donwahi est fille d’une grande famille ivoirienne – son père, Charles, était ministre de l’Agriculture et de la Coopération de Félix Houphouët-Boigny, son frère, Alain-Richard, est l’actuel ministre des Eaux et Forêts. Elle fait alors jouer ses réseaux pour lever des fonds. Le financement, exclusivement via des mécènes, a toujours été le principal défi de la fondation, qui est une galerie mais aussi une résidence d’artiste.
2021-2008, cela fait 13 ans que la Fondation Donwahi s’impose dans le paysage artistique d’Abidjan. La Fondation Donwahi tient à la fois lieu de galerie et de résidence d’artiste. Elle doit son existence à la collectionneuse passionnée Ginette Donwahi, qui a décidé en 2008 de transformer les 1 500 m2 de sa maison familiale en espace dédié à l’art contemporain.
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : Alain-Richard Donwahi, art contemporain, Charles Donwahi, collectionneuse, commissaire d’exposition, Fondation Donwahi, galerie, Illa Ginette Donwahi, Mam, Marème Samb, résidence d’artiste, Simon Njami