Suivez Nous

Conférence CULTURE ET MEDIA : Corine HAZOUME et Roland LUMUMBA

100pour100culture | | 100% potins

-

Le vendredi 10 octobre, Corine HAZOUME et Roland LUMUMBA seront reçus dans le grand auditorium du CAPE, monument architectural classé au patrimoine.

Paris, cœur de l’Europe, accueillera ces deux monstres sacrés pour la conférence CULTURE ET MEDIA.
Vénérés ou Haïs…Ces deux patrimoines se donnent la main pour l’unité autour des valeurs qui caractérisent la culture africaine.
CULTURE ET MEDIA…sur la même onde et à la même fréquence…
La Culture, ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ; englobe l’environnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les valeurs, les croyances et les sciences.
Les medias sont l’ensemble de productions audio visuel et presse, moyen de communication, d’information, d’analyse et de réflexion des mœurs, œuvres et évolution des peuples et des nations. Quatrième pouvoir, contre poids, face aux autres pouvoirs d’état : législatif, exécutif et judiciaire ; on pourrait donc dessiner les medias comme un « Champs culturel » où les différentes lignes éditoriales et les courants se confrontent.
Au regard de son influence et importance sur la formation de l’opinion publique, Corine HAZOUME ambassadrice culturelle pose la problématique du rôle des médias dans l’édification de l’Afrique Culturelle et s’interroge sur les stratégies à mener pour une meilleure audience des medias africains sur l’échiquier international.

En phase, Roland LUMUMBA président de la fondation FPEL, porteur des projets phares de l’Afrique, souligne la nécessité d’édifier le continent à travers les medias, canal de choix, consensus autour de la parité et de la justice, la culture étant la flamme qui alimente les débats en apportant une nouvelle vision pour appréhender les enjeux et nouveaux challenges de l’Afrique.
Une inspiration intarissable résolument tourné vers la grandeur et ancrée dans la noblesse des traditions.
Ensembles, ils étudieront les moyens de développer de nouveaux Horizons, axés vers les nations qui souhaitent prendre le train de l’unité en marche.
Le « Glasswin », papillon de verre, prenant appui sur le « Dinosaure », soleil rayonnant de l’Afrique, entamera son envol planétaire coconné dans une brochette de personnalités :
Firmin KOTO conseil en communication, maître Dinka LERUYET Conseiller juridique, Brigitte GACHA conseil des sages.
La conférence CULTURE ET MEDIA, entériné au FORUM DES ROIS à la commémoration de l’union africaine à Tripoli en Lybie le 9 septembre, réchauffera et illuminera cet hiver qui s’annonce rude.