Suivez Nous

Le journaliste Raymond Alex Loukou et le plasticien Galla Prince Gnohité, vainqueurs de la 1e édition de Lydia Ludic Talents

Isabelle ADOH | | Média

Le journaliste Raymond Alex Loukou et le plasticien Galla Prince Gnohité, lauréats de de la 1e édition de Lydia Ludic Talents

Depuis le 28 mai dernier, le duo vainqueur de la 1e édition de Lydia Ludic Talents—concours organisé par Lydia Ludic et l’Association des journalistes culturelles de Côte d’Ivoire (Ujocci) visant à promouvoir les talents des journalistes et des peintres— est connu.

 

Il s’agit du journaliste Raymond Alex Loukou et le plasticien Galla Prince Gnohité. Le duo gagnant du jackpot qui a retenu l’attention des membres du jury de la 1e édition de Lydia Ludic Talents. Raymond Alex Loukou et Galla Prince Gnohité ont reçu la somme de 1.000.000 Fcfa.

Aussi, le duo classé deuxième, à savoir le journaliste Jean Marc Tonga et le plasticien Goneti Gueu Mathieu, a obtenu la somme de 600.000 Fcfa.

Puis, le troisième duo composé du journaliste Pierre Ephèse et du plasticien Kouamé Ange Wilfried a remporté la somme de 500.000 Fcfa.

Les équipes restantes ont finalement empoché la somme de 200.000 Fcfa, comme prix de consolation.

Philipp Kla, président actuel de l’Ujocci désigné commissaire général de ce concours, a par ailleurs adressé ses remerciements à Lydia Ludic ainsi qu’à l’Ujocci pour ce projet qui valorise les œuvres d’art et les journalistes. Philipp Kla a aussi précisé que, pour les éditions prochaines, d’autres domaines artistiques seront touchés.

Le directeur général de Lydia Ludic—structure spécialisée dans le divertissement—, René Le Henry a, quant à lui, rappelé que la collaboration entre sa structure et la presse ivoirienne ne date pas d’aujourd’hui. Citant en exemple : le prix Francis Perez pour la liberté de la presse décerné en 2016 à des journalistes et entreprises de presse de Côte d’Ivoire. Selon le premier responsable de Lydia Ludic, les artistes doivent être honorer pour leurs œuvres car « ne devient pas artistes qui veut ».

Tché Bi Tché, représentant de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a, de son côté, encouragé cette initiative, à savoir Lydia Ludic Talents, qui valorise l’excellence au même titre que le prix Ebony.

La cérémonie de récompense s’est terminée dans une belle ambiance, avec la prestation de plusieurs artistes, des défilés de mode et la remise de cadeaux a toutes les femmes journalistes pour la fête des mères.

ISABELLE ADOH

Mots-clefs : , , , ,