Suivez Nous

Simone Guirandou N’Diaye, grande figure de l’art contemporain ivoirien

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

La galeriste Simone Guirandou N’Diaye

L’historienne de l’art, Simone Guirandou-N’Diaye (90 ans) est une personnalité reconnue du monde des arts en Côte d’Ivoire et bien au-delà de ses frontières. Célèbre galeriste, elle est la fondatrice de la galerie Art Pluriels (1991), l’une des toutes premières galeries d’Art premier et Contemporain en Côte d’Ivoire, et LouisSimone Guirandou Galery ( 2015).

 

L’historienne de l’art, Simone Guirandou-N’Diaye se pose comme l’une des personnalités les plus distinguées de l’art contemporain ivoirien. Célèbre galeriste, Simone Guirandou-N’Diaye est la fondatrice de la galerie Art Pluriels ( 1991), l’une des toutes premières galeries d’Art premier et Contemporain en Côte d’Ivoire, et LouisSimone Guirandou Galery ( 2015). Aussi, elle est, à la fois, membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et présidente de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA).

Diplômée en Histoire et Théorie de l’Art et en Linguistique Appliquée de l’université d’Otawa (Canada), Simone Guirandou-N’Diaye a enseigné l’histoire de l’art à l’Institut National des Arts de Côte d’Ivoire (INA devenu INSAAC) avant d’entamer une carrière de galeriste en 1985, d’abord chez elle, puis en ouvrant sa première galerie : Arts Pluriels, en 1991.

En 2011, elle consigne ses 25 ans d’activités artistiques dans un livre édité par les NEI-CEDA “Les cinq continents à la Galerie Arts Pluriels“ présentant les artistes nationaux et internationaux qu’elle a exposé dans sa galerie.

Invitée plusieurs fois à la Biennale de l’Art Contemporain de Dakar (Sénégal), ses activités l’amènent à organiser, en 1999, à Abidjan, en collaboration avec des collègues nigérians et sénégalais, la 2ème édition des lignes artistiques dans la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) sur la culture, l’intégration et l’environnement.

Elle prend une part active à l’organisation de la Foire Internationale des Arts Plastiques d’Abidjan et plus tard, en 2011, se voit confier par le gouvernement de Côte d’Ivoire, le Commissariat Général et l’organisation de la 1ère édition du Salon International des Arts Plastiques d’Abidjan (SIAPA).

Après plusieurs années d’activités au sein de la Galerie Arts Pluriels, devenue au fil des années le rendez-vous incontournable à Abidjan pour les artistes plasticiens, les designers, les photographes et les amateurs d’art des cinq continents, Simone Guirandou rejointe par sa fille Gazelle Guirandou, offre un nouvel écrin à la promotion culturelle et artistique avec LouiSimone Guirandou Gallery en 2015.

Le nom du nouvel espace culturel qu’est LouiSimone Guirandou Gallery relève de la volonté de Simone Guirandou-N’Diaye de « matérialiser un trait d’union entre deux histoires, deux parcours, deux vies, deux prénoms. Louis, celui de son défunt époux, qui fut le premier à l’encourager et à la soutenir dans son projet, et Simone, le sien, unis à travers le “S“.»

LouiSimone Guirandou Gallery propose un lieu où l’évasion et le rêve dominent. Offrant des événements artistiques marquants par leur esthétique et leur qualité, elle se veut un lieu d’émulation artistique incontournable.

Pour rappel, l’historienne de l’art Simone Guirandou N’Diaye, mariée et mère de trois (03) enfants, est née le 10 Décembre 1930 à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire). En qualité d’auteur, la galeriste compte à son actif trois (03) publications : “Les cinq continents à la galerie Arts Pluriels” (NEI/CEDA), “REGARD sur l’Histoire de l’Art Contemporain Ivoirien“ (DIALOGUE PRODUCTION), “Mes jeux Olympiques à travers le temps (DIALOGUE PRODUCTION) “.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,