Suivez Nous

Le vibrant hommage du Cacab à l’artiste Bamba Mamadou alias la GARA

Arsene DOUBLE | | Théâtre

La directrice du Cacab Mme Hortense Zagbayou Bekouan remettant un Prix à Bamba Mamadou alias la GARA

La grande salle de spectacle du Centre d’Action Culturelle d’Abobo ( Cacab) a abrité jeudi dernier la 1re édition du « Rendez-vous culturels du Cacab». L’occasion a été pour l’institution de saluer les mérites de l’artiste Bamba Mamadou, administrateur de la Galaxie Artistique d’Abobo (GARA), en le mettant à l’honneur durant ce mois d’octobre.

 

Tous les projecteurs du Centre d’Action Culturelle d’Abobo ( Cacab) sont actuellement braqués sur une valeur sûre du théâtre ivoirien Bamba Mamadou alias la GARA. Et ces projecteurs resteront pointés en sa direction tout au long de ce mois d’octobre. Bamba Mamadou est, en effet, la star de “l’artiste du mois“, une plateforme du Cacab visant à promouvoir un mois durant un artiste bien déterminé choisi sur la base de son parcours artistique.

« L’artiste à l’honneur ce mois d’octobre est Bamba Mamadou, président et administrateur de la Galaxie Artistique d’Abobo (GARA) », déclare la directrice du Cacab Mme Hortense Zagbayou Bekouan, dans son allocution luminaire.

Projet inédit du Cacab, le « Rendez-vous culturels du Cacab » est une activité artistique qui a lieu toute une journée, comme celle du jeudi 14 octobre (9h-16h). Elle regroupe trois (3) activités, qui de coutume se déroulent individuellement en fonction de la programmation, à savoir “Yékan N’Gowa“, “Ciné pour tous“ et “l’artiste du mois“ autour d’un thème donné. Et cette première édition est placée sous le thème : « Promotion des valeurs morales, civiques et réussite sociale. »

« Bamba Mamadou fait la découverte du théâtre, au cours de ses années primaires, précisément en classe de CM2. », poursuit Mme Hortense Zagbayou Bekouan, revenant brièvement sur le parcours artistique de la star du mois d’octobre.

Au cours de sa jeune carrière naissante en tant que comédien, Bamba Mamadou fait la rencontre de l’émérite auteur feu Gondo Pierre. Une rencontre qui marquera un tournant décisif dans sa vie. L’illustre disparu Gondo Pierre lui fournira tous les rudiments nécessaires pour gérer un ensemble artistique. Ainsi, Bamba Mamadou décide de créer la Galaxie Artistique d’Abobo (GARA), soutenue par des amis aussi passionnés que lui.

Artiste pluridimensionnel, Bamba Mamadou va glaner plusieurs lauriers avec sa compagnie, la GARA. Le dernier en date remonte au 31 juillet 2021 au Festival international des arts et de la culture de Cocody ( Fiacc).

« C’est cet ambassadeur de la culture ivoirienne que le Cacab a décidé de mettre en lumière durant ce mois d’octobre 2021. », précise la directrice du Centre d’Action Culturelle d’Abobo, qui a jugé bon de décerner à l’artiste Bamba Mamadou une distinction à cette occasion.

 

« Merci maman pour tout ce que vous faites pour moi. »

Sous les applaudissements très nourris du public, vient le tour de Bamba Mamadou de s’exprimer, après l’allocution luminaire de Mme Hortense Zagbayou Bekouan. Ému par les propos de celle-ci, Bamba Mamadou profite pour témoigner sa reconnaissance à la patronne du Centre d’Action Culturelle d’Abobo ( Cacab).

« Je demande à tout le monde d’applaudir maman Bekouan pour ce qu’elle fait les artistes d’Abobo.», déclare-t-il. Selon Bamba Mamadou, maman Bekouan est « une mère passionnée », « une personne qui comprend les artistes », qui sont souvent incompris par la société, voire leurs propres parents. Ne percevant pas de salaire fixe mensuel, ils doivent leur vie à leurs créations.

« Nous sommes sur scène, ce n’est pas aujourd’hui. Et, nous avons remporté plusieurs prix pour la commune d’Abobo. Mais, il a fallu que maman Bekouan soit là pour nous mettre en lumière.», reconnaît Bamba Mamadou. « Merci maman pour tout ce que vous faites pour moi.», ajoute-t-il.

Aux commandes du Centre d’Action Culturelle d’Abobo ( Cacab) depuis une dizaine d’années, Mme Hortense Zagbayou Bekouan est une brave et dynamique femme fort passionnée de culture. Réputée proche des artistes, maman Bekouan non seulement les encourage, mais se donne du mal aussi à les mettre en lumière.

Le Centre d’Action Culturelle d’Abobo ( Cacab) est une structure de production et de diffusion artistique par excellence, qui ouvre ses espaces à la communauté qui y exerce ses activités. Elle dispose d’une salle de répétitions mise à la disposition des artistes. Des grandes figures du théâtre ivoirien, dont Bamba Major, Ange Gbadié, Abass, y ont répété.

Outre “l’artiste du mois“, qu’en est-il de “Yékan N’Gowa“ et “Ciné pour tous“, les deux autres composantes du « Rendez-vous culturels du Cacab» ? “Yékan N’Gowa“, plateforme de promotion, de création, de diffusion artistique et de divertissement, vise non seulement à offrir un espace de promotion aux artistes mais également un lieu de distraction aux populations à coût accessible. Plusieurs prestations artistiques, dont celles de la compagnie Krimbo ( Danse) et la GARA ( Théâtre), ont meublé cette séquence.

Quant à “Ciné pour tous“, c’est une activité d’éducation et de sensibilisation au travers du film par des projections thématiques. Cette édition du « Rendez-vous culturels du Cacab» a donné lieu à la projection du film “Le bijoux de Digbeu“ du réalisateur Alex Quassy.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire