Suivez Nous

L’intelligence artificielle frappe à nouveau : Jésus, Cléopâtre et Napoléon prennent des “selfies”

Innocent KONAN | | Technologie

Une nouvelle application basée sur l’intelligence artificielle fait sensation sur les réseaux sociaux. Il s’agit de Selfie Time Machine, qui permet de générer des “selfies” de personnages historiques célèbres à partir de leurs portraits peints ou sculptés. Ainsi, on peut voir à quoi ressembleraient Jésus, Cléopâtre ou Napoléon s’ils avaient eu accès à un smartphone et à un filtre Instagram.

L’application utilise une technique appelée “deepfake”, qui consiste à superposer le visage d’une personne sur celui d’une autre à l’aide d’un algorithme d’apprentissage automatique. Le résultat est bluffant de réalisme, mais aussi parfois déroutant ou amusant. Par exemple, on peut voir Jésus avec une barbe soignée et un regard malicieux, Cléopâtre avec un maquillage glamour et un sourire charmeur, ou Napoléon avec une mèche rebelle et une expression boudeuse.

Les créateurs de l’application affirment qu’il s’agit d’un divertissement ludique et éducatif, qui permet de se rapprocher de l’histoire et de la culture. Ils précisent également que les images générées ne sont pas destinées à être utilisées à des fins malveillantes ou trompeuses, et qu’elles sont accompagnées d’un logo distinctif pour indiquer qu’il s’agit de faux. Ils invitent les utilisateurs à respecter les droits d’auteur et la dignité des personnes représentées.

L’application a déjà été téléchargée par des millions d’utilisateurs à travers le monde, qui partagent leurs “selfies” historiques sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SelfieTimeMachine. Certains s’amusent à comparer leur ressemblance avec les personnages célèbres, d’autres s’interrogent sur la véracité ou la pertinence des images produites. Quoi qu’il en soit, l’intelligence artificielle frappe à nouveau et nous montre qu’elle est capable de nous surprendre et de nous divertir.

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , , , ,