Fatim Cissé, la pionnière de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire
Fatim Cissé est une femme d’exception. Elle est la première ivoirienne à avoir obtenu le prestigieux diplôme en Intelligence artificielle de l’Université de la Singularité, sur le campus de la NASA, en plein cœur de la Silicon Valley. Un exploit qui lui vaut d’être une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes filles africaines qui rêvent de se lancer dans ce domaine.
Née le 31 mars 1983 à Abidjan, Fatim Cissé a fait ses études secondaires au Collège international Jean-Mermoz. Elle a ensuite poursuivi son cursus au Canada, où elle a décroché un Bachelor en Sciences économiques à l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal, en 2004. Mais c’est dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) qu’elle va se révéler au monde.
En 2019, elle réussit à intégrer et à valider l’Executive Program en Intelligence artificielle de la Singularity University, une institution prestigieuse qui forme les leaders de demain à utiliser les technologies exponentielles pour résoudre les grands défis de l’humanité. Elle devient ainsi la première femme ivoirienne diplômée en IA, un secteur qui a très peu réussi à la gent féminine.
Fatim Cissé n’est pas seulement une brillante étudiante, elle est aussi une femme d’affaires accomplie. Elle a débuté sa carrière au Canada chez Hewitt & Associates puis chez Quintiles, avant de revenir en Côte d’Ivoire en 2011. Elle a occupé des postes de responsabilité chez Ericsson, où elle était directrice des ressources humaines des filiales de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo. En 2018, elle a fondé sa propre société, Dux Côte d’Ivoire, spécialisée dans le conseil et la formation en IA. Deux ans plus tard, elle a rejoint IHS Towers, le leader africain des infrastructures télécoms, en tant que directrice générale pour la Côte d’Ivoire.
Fatim Cissé a été récompensée pour son parcours exceptionnel par plusieurs distinctions. En août 2019, elle a été décorée par la grande chancelière de Côte d’Ivoire, Henriette Dagri Diabaté. Elle a également figuré dans les deux premières éditions du Who’s Who in Côte d’Ivoire, un annuaire qui recense les personnalités qui font bouger le pays.
Fatim Cissé est une femme engagée pour le développement de l’Afrique et l’émancipation des femmes. Elle est membre du réseau Women in Africa (WIA), qui promeut le leadership féminin sur le continent. Elle est aussi ambassadrice de la Fondation Jeunesse Numérique, qui soutient les jeunes entrepreneurs ivoiriens dans le secteur du numérique.
Fatim Cissé est une fierté pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique. Elle incarne la vision d’une Afrique innovante, dynamique et ambitieuse. Elle montre que les femmes peuvent réussir dans des domaines souvent considérés comme réservés aux hommes. Elle est un exemple à suivre pour toutes celles et ceux qui veulent se former et entreprendre dans l’intelligence artificielle.
Innocent KONAN
Mots-clefs : Fatim Cissé, intelligence artificielle, NASA, Silicon Valley, Singularity University