Suivez Nous

Violences à la mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce l’attitude « irresponsable » d’Israël

100pour100culture | | Société
AA19xrq9

Le Maroc a exprimé sa « ferme condamnation » et sa « forte dénonciation » de l’agression israélienne contre la mosquée Al-Aqsa et les fidèles palestiniens qui s’y trouvaient en plein mois de ramadan.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods de l’Organisation de la coopération islamique, a appelé les Nations unies et la communauté internationale à « intervenir d’urgence » pour mettre fin à ces violations et agressions, qui « ne feront qu’attiser les sentiments de haine et d’extrémisme et réduire à néant les chances de relance du processus de paix ».

Le Maroc a également souligné que cette agression « flagrante » et cette « provocation méthodique » durant le mois du Ramadan contre le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et sa place dans le cœur de la oumma islamique, sont contraires à la légalité internationale, à l’initiative de paix arabe et aux résolutions du Conseil de sécurité.

Le Maroc a fait part de sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte pour la défense de ses droits légitimes et la préservation de ses lieux saints, notamment Al-Qods-Est, capitale de son État indépendant.

Le Maroc a également communiqué sa position au chef du Bureau de liaison israélien à Rabat, sur instructions du roi Mohammed VI.

Selon des sources médicales palestiniennes, plus de 200 personnes ont été blessées lors des affrontements à la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam, qui ont été déclenchés par l’intrusion des forces israéliennes dans l’enceinte du lieu saint pour disperser les fidèles qui protestaient contre les restrictions d’accès imposées par Israël.

100pour100culture

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire