Paul Pogba de retour, un casse-tête pour la Juventus !

Après la réduction de sa suspension à 18 mois par le TAS, Paul Pogba pourrait bientôt retrouver les terrains. Si cette nouvelle fait le bonheur des fans, elle ne ravit pas la Juventus, qui peine à l’intégrer dans son nouveau projet dirigé par Thiago Motta.
Une suspension écourtée, une carrière relancée
Le cauchemar semble enfin terminé pour Paul Pogba. Ce vendredi 4 octobre 2024, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a annoncé la réduction de sa suspension à 18 mois, après qu’il a été testé positif à la DHEA, une substance interdite.
Pogba, qui avait toujours clamé son innocence, se dit soulagé : « Enfin, le cauchemar est terminé. Suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport, je peux maintenant envisager le jour où je pourrai à nouveau poursuivre mes rêves.
J’ai toujours affirmé que je n’avais jamais enfreint consciemment les règlements de l’AMA lorsque j’ai pris un complément nutritionnel qui m’avait été prescrit par un médecin, et qui n’affecte ni n’améliore la performance des athlètes masculins.
Je joue avec intégrité, et bien que je doive accepter qu’il s’agisse d’une infraction de responsabilité stricte, je tiens à remercier les juges du TAS qui ont écouté mes explications.
Cette période a été extrêmement éprouvante pour moi, car tout ce pour quoi j’ai travaillé si dur a été mis en suspens. Merci encore pour tout l’amour et le soutien. J’ai tellement hâte de revenir sur le terrain», a-t-il déclaré.
Suspendu depuis plus d’un an, le champion du monde 2018 pourra s’entraîner dès janvier 2025 et fouler à nouveau les pelouses en mars.
Si cette décision enchante le joueur, ses supporters, et même Didier Deschamps qui n’a jamais cessé de croire en lui, elle pose un véritable problème pour son club, la Juventus. En effet, le retour de Pogba, avec son salaire conséquent, complique les plans du club qui s’était engagé dans une nouvelle dynamique sportive.
La Juventus dans l’impasse avec Pogba
Loin de célébrer cette nouvelle, la Juventus voit plutôt le retour de Pogba comme une contrainte. Depuis sa suspension, Pogba touchait un salaire mensuel dérisoire de 2000 euros, bien en dessous de ses 11 millions d’euros annuels habituels.
Le club italien, déjà en difficulté financière avec un déficit de 200 millions, s’était adapté à cette situation et avait même repensé son projet sportif sous l’impulsion de Thiago Motta.
Avec une masse salariale allégée et de jeunes recrues comme Thuram ou Douglas Luiz, la Juventus ne comptait plus du tout sur le Français.
D’un point de vue économique et sportif, son retour est donc un véritable casse-tête. Les dirigeants devront trouver une solution pour gérer ce dossier épineux, car il semble peu probable que Pogba porte à nouveau le maillot bianconero.
Alexandre Martin
Mots-clefs : Paul Pogba