Gadji Céli désigné Ambassadeur par la Fédération Ivoirienne de Football : Une reconnaissance méritée
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) honore Gadji Céli en lui décernant le titre d’Ambassadeur, en reconnaissance de sa contribution mémorable en tant que capitaine emblématique des Éléphants lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 1992.
Il y a quelques jours, la FIF a annoncé la nomination de Gadji Céli, figure légendaire et capitaine des Éléphants pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football 1992 au Sénégal, en tant qu’Ambassadeur officiel. La cérémonie s’est déroulée au siège de la FIF, en présence du président de la Fédération Idriss Diallo et de nombreux autres dignitaires du monde du football.
Idriss Diallo, président de la FIF, a expliqué la signification de cette nomination : « Nous te recevons en ce jour parce que la fédération ivoirienne de football au cours de sa dernière assemblée générale a décidé de nommer des ambassadeurs. Les ambassadeurs représentent des générations. Tu es le représentant de ces générations en tant que capitaine au titre de la génération 92. C’est pourquoi nous t’avons fait ambassadeur. »
En reconnaissance de cet honneur, Gadji Céli s’est vu remettre les « attributs d’un ambassadeur », comprenant une plaque, une médaille et un maillot symbolique. Idriss Diallo a exprimé sa fierté envers Gadji Céli et a souligné le besoin d’unité autour de l’équipe nationale, en affirmant : « Nous te souhaitons tout d’abord la bienvenue. Au nom du comité exécutif de la fédération. Je voudrais donc te remercier pour l’œuvre que tu as eue à effectuer et te dire qu’on est fier du travail que tu as fait. On a besoin que tous ensemble on regarde dans la même direction dans l’union sacrée autour de cette équipe par notre engagement par notre volonté. »
Gadji Céli, ému et honoré, a exprimé sa gratitude envers son équipe de la génération 92 et a partagé son appréciation pour le soutien continu du président Idriss Diallo : « Je voudrais à mon tour remercier toute l’équipe de la génération 92 car c’est en votre honneur que je suis honoré aujourd’hui », s’est exprimé Gadji Céli tout en ajoutant »qu’après 12 ans d’absence je suis encore honoré dans ma famille. Durant tout ce temps passé, le président Idriss Diallo n’a cessé de m’apporter son soutien. »
Le nouvel Ambassadeur a également exprimé sa disponibilité à servir la cause du football ivoirien : « Je suis à votre disposition, je suis votre chargé de mission. Je connais tous les footballeurs de Côte d’Ivoire de toutes les générations, si il y a un problème je suis prêt à aller demander une causerie entre moi et ceux qui n’ont pas encore compris, ceux qui ne sont pas encore dans le mouvement que c’est maintenant qu’il faut se mettre dans ce mouvement parce que la coupe n’est pas loin. »
Gadji Céli a affirmé sa conviction quant aux possibilités de la Côte d’Ivoire dans le monde du football : « Nous pouvons remporter la coupe, à condition de nous unir. » Une déclaration pleine d’espoir qui résonne avec la passion continue et l’engagement envers le succès de la nation sur le terrain.
Jonas Kouassi
Mots-clefs : ambassadeur, CAN, Coupe d'Afrique des Nations, Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Gadji Céli, Idriss Diallo