Suivez Nous

La Reine Elisabeth II, la famille royale et les britanniques disent adieux au prince Philip

Irene COULIBALY | | Société

La Reine Elisabeth II fait ses dieux au Prince Philip

Le Royaume-Uni et sa reine font leurs adieux au prince Philip, décédé dans sa 100e année. Il a été enterré samedi dans le caveau de la chapelle Saint-Georges, sur le domaine de la résidence royale.

 

Vêtu de noir jusqu’au masque, la reine Elisabeth II a fait ses adieux samedi à son époux, le prince Philip avec qui elle a passé plus de sept décennie de sa vie. Il a été enterré dans le caveau de la chapelle Saint-Georges, sur le domaine de la résidence royale après une cérémonie restreinte en raison de la pandémie.

A quelques jours de son 95e anniversaire, la reine d’Angleterre lui avait rendu hommage, entourée des membres très proches de la famille royale. Elle l’avait défini comme étant sa « force » et son « soutien » depuis 1952, année de son couronnement.

Limitée à 30 personnes, la cérémonie au château de Windsor a été couplé à une minutes de silence dans tout le Royaume-Uni à 15 heures. La cérémonie a été retransmise à la télévision, l’émotion était présente. « Comme vous pouvez l’imaginer, il manque énormément à ma famille et à moi », a déclaré le prince Charles, héritier de la couronne.

Selon le site de LCI, des milliers de britanniques se sont rassemblés aux abords du château malgré l’interdiction en raison de la covid-19, pour dire adieux au prince. « Après la cérémonie, je laisserai ces fleurs près du château » ; « Je voulais tout simplement lui dire merci. Merci d’avoir soutenu la reine. Elle n’y serait pas arrivée sans lui », ont témoigné quelques personnes présente devant le château de Windsor.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , , , ,