Suivez Nous

Professeur Ehouman N’guetta Moise: « Nous invitons les candidats malheureux au BAC… à venir s’inscrire chez nous. »

Raymond Alex Loukou | | Société
Dr Ehouman
Professeur EHOUMAN N’guetta Moise

Fondé en 2015, l’Institut de Formation Professionnelle Agricole d’Adiaké (IFPA Adiaké) se distingue par son approche pratique et innovante dans la formation des techniciens agricoles en Côte d’Ivoire. Le Professeur Ehouman N’guetta Moise, Directeur des études, nous présente cet établissement pionnier, qui s’engage à former les futures élites du secteur agricole.

Comment se présente l’Institut de Formation Professionnelle Agricole d’Adiaké (IFPA Adiaké) ?

L’Institut de Formation Professionnelle Agricole d’Adiaké (IFPA Adiaké) est un établissement d’enseignement supérieur privé situé dans la commune d’Adiaké, quartier Habitat extension, non loin de la place ALLASSANE Ouattara. Il a été créé par la décision 487/MESRS/DGESE/KKJ le 29 décembre 2015 et par l’arrêté d’ouverture 430/MESRS/DGESE/KKJ le 29 décembre 2015. C’est une Société à Responsabilité Limitée (SARL). L’établissement est cofondé par Monsieur OULAI Vincent, Adjoint au chef d’établissement domicilié à Adiaké, désigné gérant, Professeur EHOUMAN N’guetta Moise, Maître de Conférences, Dr ALLO Yapo Fulgence et Monsieur YEO Tenilo.

Quelles sont les filières et cycles de formation ?

La Direction des études est dirigée par moi (Professeur EHOUMAN N’guetta Moise). Notre établissement a pour vocation la formation, l’encadrement et le conseil dans le domaine agricole. Nous formons les brevets de techniciens agricoles (BTA), les brevets de techniciens supérieurs agricoles (BTSA) en agronomie tropicale, option production animale et végétale, les licences professionnelles en sciences agronomiques (LPA), production animale et végétale, la licence en gestion des entreprises agricoles, les ingénieurs des techniques agricoles (ITA), option production animale et végétale, ainsi que les ingénieurs en gestion de l’environnement.

Pourquoi avez-vous opté pour l’agriculture ?

L’économie de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture. Ainsi, pour une production durable, il faut une ressource humaine qualifiée et professionnelle. C’est pourquoi notre équipe a fondé cet Institut en vue de mettre à la disposition de l’État des techniciens qualifiés pour maintenir la place de l’agriculture dans l’économie.

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre établissement ?

Notre établissement a pour vocation de former des élites dans le domaine agricole. Chez nous, la pratique occupe une place importante. Nous faisons une alternance entre les cours théoriques et les travaux pratiques. Ainsi, nos étudiants sont bien formés. Chez nous, le stage est obligatoire pour tous les cycles et les niveaux. Et nous garantissons l’insertion professionnelle de nos apprenants.

Quels sont les débouchés que vous offrez à vos étudiants ?

La formation offre de nombreux débouchés aux apprenants. À l’issue de la formation, nos étudiants deviennent des techniciens agricoles. Ils exercent en tant qu’encadreurs et conseillers agricoles dans les entreprises privées et publiques. Ils deviennent des chefs d’exploitations agricoles et des technico-commerciaux. Certains s’installent à leur propre compte.

Avez-vous des partenariats avec des entreprises pour le suivi des étudiants après leur sortie ?

Oui, pour l’insertion professionnelle de nos étudiants, nous nous appuyons sur nos différents partenaires.

Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de la technologie, voire de la digitalisation du secteur agricole. Quelles solutions offrez-vous à vos étudiants ?

Le monde agricole évolue très vite avec les nouvelles technologies. Et pour permettre à nos apprenants d’accompagner nos producteurs sur le terrain, nous avons intégré dans notre curriculum des formations en agriculture intelligente.

Quelles sont les raisons suffisantes pour que les étudiants s’inscrivent dans votre établissement ?

Nous demandons aux nouveaux bacheliers, anciens bacheliers et aux personnes qui veulent faire une reconversion de choisir l’Institut de Formation Professionnelle Agricole d’Adiaké (IFPA Adiaké). Nous garantissons des stages pour tous les apprenants. Chez nous, l’emploi est facilité grâce à nos partenaires. Et pour cette année universitaire, l’institut mettra en place un fonds pour accompagner nos étudiants à l’entrepreneuriat agricole.

Nous invitons les bacheliers à visiter notre page Facebook et notre site internet : www.ifpaci.com

Votre mot en guise de conclusion

Je voudrais encourager les nouveaux bacheliers à choisir notre école pour une formation pratique en agriculture. Je remercie tous nos partenaires pour leur appui à l’insertion professionnelle de nos étudiants. Nous offrons des stages à nos étudiants dès la première année. Nous invitons les candidats malheureux au BAC ayant obtenu 160 points pour l’enseignement général et 180 points pour l’enseignement technique à venir s’inscrire chez nous pour la préparation de leur BTS en commençant par une année préparatoire.

Raymond Alex Loukou

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire