Suivez Nous

La présence d’une icône de l’architecture ivoirienne, Issa Diabaté, au lancement de la première collection made in Africa de IKEA « Överallt »

Arsene DOUBLE | | Société

Le 27 février aura lieu le lancement de « Överallt », la première collection made in Africa de IKEA, au « Design Indaba Festival » à Cape Town en Afrique du Sud, où le projet a vu le jour. En mai 2019, elle sera disponible sur tous les marchés d’IKEA. L’architecte ivoirien, Issa Diabaté, fait partie des dix designers, architectes, artistes et créateurs des sept pays africains, associés à l’équipe de designers ( au nombre de cinq) d’IKEA.

« Överallt », qui signifie « partout » en suédois, est la première collection made in Africa d’IKEA. Elle souhaite découvrir la scène du design africain contemporain et l’explosion créative que l’on peut voir dans plusieurs villes du continent. Et ce, en collaboration avec dix designers africains, dont l’ingénieux architecte ivoirien,  Issa Diabaté. Aussi sera-t-il présent, le 27 février, au lancement de «Överallt » au « Design Indaba Festival » à Cape Town.

Lors d’une récente interview sur les rituels urbains en Afrique, notre architecte, Issa Diabaté, a laissé savoir que: « Ce qui est intéressant dans l’enquête sur les rituels urbains, c’est le fait que les villes africaines sont en train de se transformer. Et les rituels auxquels nous sommes habitués vont dans une direction différente.»

Il est intéressant, a-t-il poursuivi, de ré-explorer les rituels urbains à la lumière des développements technologiques qui ont un impact important sur nos vies aujourd’hui.

Rappelons que Issa Diabaté, titulaire d’un Master en architecture de Yale University (États-Unis), est le directeur général de l’agence Koffi et Diabaté Architectes et co-fondateur de Koffi et Diabaté Group. De 1991 à 1993, il a effectué des stages au sein de différents cabinets d’architecture en Côte d’Ivoire (Goly Kouassi), aux États-Unis (Devrouax and Purnell) et en France (Jean Nouvel et Catani) où il a participé notamment au concours pour la cité judiciaire de Nantes.

En 1994, il rejoint le cabinet SAU Guillaume Koffi en tant que stagiaire, pour y revenir en 1995, en qualité de Chargé des projets architecturaux. En 2001, Issa Diabaté et Guillaume Koffi deviennent associés avec la création de Koffi et Diabaté Architectes.

Issa Diabaté est membre de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire et aussi Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel. Il évolue également dans l’univers du design et a été lauréat de la Biennale de Dakar.

 

Arsène DOUBLE