Suivez Nous

Ghana: Mort de l’ancienne Première dame du Theresa Kufuor

Jonas Kouassi | | Société

Theresa Kufuor, l’épouse de l’ancien président ghanéen John Agyekum Kufuor, est décédée à l’âge de 87 ans, selon plusieurs sources médiatiques. L’ancienne Première dame du Ghana, qui était infirmière et sage-femme à la retraite, a rendu l’âme ce dimanche 1er octobre 2023.

Theresa Kufuor a été la Première dame du Ghana de 2001 à 2009, lorsque son mari était le chef de l’État du deuxième pays le plus peuplé d’Afrique de l’Ouest. Née en 1935, elle a commencé sa scolarité au couvent catholique OLA, à Keta, dans la région de Volta.

La nouvelle de son décès a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont exprimé leurs condoléances à la famille Kufuor et au peuple ghanéen. Certains ont salué sa contribution au développement du pays et son engagement en faveur des causes sociales.

Avant de devenir Première Dame, Theresa, dont le nom de famille était Mensah avant d’hériter de celui de son mari, travaillait comme infirmière et sage-femme.

Elle est également créditée d’avoir poussé à des changements politiques dans le livre blanc du gouvernement sur les réformes de l’éducation qui visait à mettre en œuvre le programme d’éducation de base universelle gratuite et obligatoire (FCUBE).

Theresa a déménagé à Londres après ses études, où elle est devenue infirmière générale autorisée, dans le Southern Hospital Group of Nursing, Édimbourg, Écosse.

Elle a poursuivi son stage à l’infirmerie Radcliffe d’Oxford et au Paddington General Hospital de Londres, où elle a obtenu un certificat de sage-femme certifiée par l’État en soins infirmiers prématurés.

Les funérailles de Theresa Kufuor n’ont pas encore été annoncées, mais elles devraient rassembler les plus hautes autorités du pays ainsi que des personnalités étrangères. L’ancienne Première dame laisse derrière elle son époux, ses cinq enfants et ses nombreux petits-enfants.

Jonas KOUASSI

Mots-clefs : , ,