Suivez Nous

Environnement et développement durable : Le RICED présente son programme d’activités au MEDD

100pour100culture | | Société

Dans le but d’obtenir un appui technique, logistique et financier dans le déroulement de ses activités, le Réseau ivoirien des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (Riced), a organisé, le jeudi 6 janvier 2022, une réunion avec le ministère de l’environnement et du développement durable (Medd). Cette réunion s’est tenue au siège dudit ministère sis au 10e étage de la Tour D de la cité administrative au Plateau.

Au début de la réunion, Djah Koffi Sylvain, Président du Riced, a d’abord indiqué que le Réseau regroupe plusieurs membres partageant un idéal commun qui est de sensibiliser sur la qualité de l’environnement. Ceci dans l’optique d’œuvrer, de manière significative, à la promotion du développement durable. Dans le cadre de cette sensibilisation, le Réseau a donc élaboré une feuille de route pour cette nouvelle année. « Pour l’année 2022, nous avons conçu un programme d’activités… Ce programme d’activités est structuré autour d’un thème central », a-t-il révélé avant de spécifier que pour cette année, ce thème central est : ‘’Dégradation de la zone côtière et pollution des lagunes : sauver et restaurer les écosystèmes aquatiques’’. Il a en outre souligné que le programme des activités du réseau s’articulera essentiellement autour de ce thème tout au long de l’année 2022.

La toute première activité qui s’annonce déjà, de manière imminente, est la cérémonie de lancement des activités du Riced. Cette cérémonie, qui se tiendra le mardi 8 février 2022, permettra de présenter officiellement toutes les activités du Réseau. Au nombre de celles-ci, il y a le forum du développement durable. Au cours de ce forum, le Réseau reçoit des décideurs, des experts, des autorités et des Responsables d’institution dont l’activité est en rapport avec les problématiques liées à l’écologie, à l’environnement et au développement durable. Ce forum est aussi un cadre d’échanges et de partage d’expériences avec les journalistes et la société civile. Au sujet de cette activité, le souhait émis par le Président du Riced est de pouvoir l’organiser une fois par mois avec la participation surtout technique du ministère.

En plus de cette activité, le Riced entend également lancer, le même jour, un magazine de 52 pages sur l’environnement et le développement durable. A ce niveau, le Réseau pourra également solliciter des experts auprès du ministère en ce qui concerne certaines rubriques de ce magazine. Déjà, pour le 1er numéro, une interview avec le ministre a été, séance tenante, demandée par le Président du Riced. Au-delà de toutes ces initiatives, il y a enfin l’organisation de la 4e édition du Festival des images environnementales pour le développement durable (Fiedd). Cette activité qui se veut être un festival écolo culturel et touristique se tiendra du jeudi 28 au vendredi 29 avril 2022. Des délégations de haut niveau venant de la Colombie, du Nigéria, du Congo et d’autres pays de la sous-région sont par ailleurs déjà annoncées…Divers festivités à savoir des expositions et des danses traditionnelles sont également prévues pendant cet évènement. En plus de l’appui institutionnel, souhait a aussi été émis de voir le ministre présider toutes ces activités.

Pour Yao Marcel, Conseiller technique du ministre chargé de la coopération internationale, toutes ces activités s’inscrivent dans l’accompagnement institutionnel déjà accordé par le ministère. L’accord pour la présence du ministre à toutes ses activités a aussi été donné. En ce qui concerne l’appui technique et institutionnel, des dispositions ont en outre été prises à ce niveau. « Des points focaux seront en relation avec vous. Ces points focaux vont vous proposer tous les contenus en liaison avec les autres structures concernées par les thématiques », a t –il précisé avant de féliciter le Riced pour la pertinence du thème central lié à toutes ses activités pour cette nouvelle année. Ces activités qui entreront également dans la mouvance de la Conférence sur la biodiversité (Cop 15) prévue pour le mois de mai 2022.

 

Jean-Paul DEMOUSS

Mots-clefs : , , ,