Coup d’Etat au Niger: Peter Okoye de P-Square critique la prise de position de la CEDEAO à l’égard du Niger

Le musicien nigérian du célèbre duo P-Square, Peter Okoye, également connu sous le nom de Mr P, a critiqué la décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) concernant l’utilisation de sa force d’intervention pour rétablir l’ordre constitutionnel en République du Niger.
Réunis à Abuja au Nigeria la semaine dernière, les dirigeants des États membres de la CEDEAO ont émis l’ordre de déployer une « force en attente » afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger et de réinstaller le président élu, Mohamed Bazoum. Cette intervention devrait avoir lieu « dans les plus brefs délais », selon le président ivoirien Alassane Ouattara. Cette décision a suscité de nombreux commentaires à travers le continent africain.
En tant que membre actif du duo nigérian P-Square, Peter Okoye a également exprimé son point de vue sur cette initiative des dirigeants africains envers le pays voisin d’Afrique de l’Ouest. À travers un message publié sur son compte Twitter, l’artiste a vivement critiqué l’organisation sous-régionale, l’accusant de s’aligner sur l’Occident pour réprimer les peuples africains. Il a écrit : « L’Afrique s’allie à l’Occident pour réprimer l’Afrique. Une folie totale. »
Malgré cette résolution de déployer la « force en attente », la CEDEAO continue toutefois de nourrir l’espoir d’une résolution pacifique de la crise en cours. Les chefs d’état-major de l’organisation devaient se réunir samedi à Accra, au Ghana, afin de définir les modalités opérationnelles ainsi que les ressources matérielles, logistiques et humaines requises pour cette mission. Cependant, cette réunion a finalement été reportée.
Jonas Kouassi
Mots-clefs : Afrique de l'Ouest, CEDEAO, Coup d'Etat au Niger, Mohamed Bazoum, Niger, P-Square, Peter Okoye