Suivez Nous

Côte d’Ivoire : Le chanteur Meiway n’est pas d’accord avec la nouvelle candidature du président Alassane Ouattara

Arsene DOUBLE | | Société

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’artiste ivoirien Meiway s’est prononcé sur la décision du président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat. Le chanteur de 58 ans voit d’un mauvais œil la nouvelle candidature du président.

« Je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 », a annoncé le chef de l’Etat ivoirien, jeudi 06 août, lors de son traditionnel discours à la nation. On le savait tous : la décision du président ivoirien Alassane Ouattara de revenir sur son choix initial de ne pas briguer un troisième allait sans doute susciter une vague d’indignation, tant du côté de l’opposition que des artistes engagés. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le chanteur Meiway, rappelant son engagement pour la cause du peuple et des faibles, dit ne pas être d’accord avec la nouvelle candidature du président.

« Monsieur le Président, on ne bâtit pas un pays sur un régime de peur… On ne bâtit pas un pays en exilant ses fils et en emprisonnant les porteurs d’idées opposées. », déclare le pionnier du genre musical ivoirien Zoblazo (la danse des mouchoirs), interpellant le président Alassane sur les failles de sa gouvernance. « En succombant à la tentation et à l’éternité politiques, poursuit-il, vous risquez de faire sombrer la Côte d’Ivoire dans un chaos que nous croyions éloigné à jamais.»

Désiré Frédéric Ehui invite, par ailleurs, le président ivoirien à renoncer à l’idée d’être candidat à sa propre succession au risque de perdre la confiance du peuple. « Mr le Président, vous avez encore une chance d’échapper aux prédateurs qui s’agitent  autour de vous pour leurs intérêts et non pour le vôtre.», affirme-t-il, avant d’ajouter : « car le peuple ivoirien qui vous a porté, qui vous a accompagné à la magistrature suprême, pourrait vous manquer de respect. »

 

Arsène DOUBLE