8 MARS Journée Internationale de la Femme
La Journée internationale des droits de la femme lutte contre les inégalités entre l’homme et la femme. Cette initiative du mouvement socialiste mobilise les femmes depuis 10 ans a la lutte contre les inégalités entre les sexes à travers le monde. Cette année le thème choisi était le leadership féminin.
Dans certains pays, la femme est vue comme une demi personne. Elle est mise en arrière. C’est le cas en Arabie Saoudite où la femme doit toujours avoir recours à son mari avant de poser un acte. Même le droit de vote lui est interdit. Au Nigeria encore la femme qui veut voyager ne peut avoir un visa que par autorisation de son mari sinon cela lui est refusé. On observe des écarts de salaire entre l’homme et la femme pour un même poste.
Leadership féminin pour dire que la femme inspire et peut être un modèle pour d’autres femmes. En effet Irié Lou colette qui est partie de rien a pu créer son propre modèle de réussite. Elle est le repère de plusieurs femmes. Les femmes sont très braves et battantes. Elles participent au développement du pays au même titre que les hommes. Elles sont aussi au premier plan pour la lutte contre la Covid-19.
Heureusement, il y a une évolution dans les comportements. Ces inégalités entre l’homme et la femme ont tendance à diminuer. Mais les revendications continuent. Voila pourquoi tous les 8 mars de chaque année on lui dédie cette journée pour qu’on se rappelle des droits de la femme.
Isabelle ADOH
Mots-clefs : Femme, Journée internationale de la femme