Suivez Nous

“Tambula Malembe“, le tout premier single du duo Apollo Kris et José Pereelanga

Arsene DOUBLE | | Musique

Le duo Apollo Kris et José Pereelanga

Apollo Kris et José Pereelanga, deux passionnés de la musique africaine et surtout de la Rumba, s’apprêtent à sortir la première œuvre de leur riche collaboration intitulée “Tambula Malembe“.

 

Apollo Kris et José Pereelanga se présentent comme d’excellents artistes, qui ont à cœur de promouvoir la musique africaine et surtout la Rumba. Ils préparent actuellement la sortie de leur premier single intitulée “Tambula Malembe“. La première œuvre de leur riche collaboration qui remonte à 2016.

José Pereelanga, qui se démarque par la qualité de sa voix, et Apollo Kris, qui séduit par son talent de guitariste, ont donné forme à un titre exceptionnel “Tambula Malembe“, une œuvre chargée de leçons de vie.

Bien que tous les deux développent des qualités d’auteur-compositeur-arrangeur, Apollo Kris est à l’origine de la composition de l’instrumental de “Tambula Malembe“ et José Pereelanga des paroles Lingala qui accompagnent les mélodies de l’œuvre.

La collaboration de deux passionnés de la musique africaine

La collaboration entre Apollo Kris et José Pereelanga remonte à 2016. Une collaboration enrichie par l’expérience de chaque artiste. Fort de leur passion pour la musique africaine et surtout de la Rumba, Apollo Kris et José Pereelanga, ont chacun partagé la scène avec des grands noms de la musique africaine.

Avant l’entame de leur collaboration en 2016, Apollo Kris, virtuose de la guitare né et grandi en Suède, entretenait depuis l’adolescence une folle passion pour la musique africaine, plus particulièrement pour la Rumba congolaise qu’il a appris tout seul. Laquelle passion l’amène à se rendre à Stockholm .

Une fois dans la capitale suédoise, Apollo Kris rejoint le groupe de musique “Zakala Musica“, où il sera chef d’orchestre pendant dix ans jusqu’à la disparition du groupe. Apollo Kris va aussi collaborer avec des stars congolaises, à l’image de Awilo Longomba (sur “Chup-Chup”) et Alicios Theluji (sur “Posa ya Bolingo“).

Amoureux de la musique africaine, la collaboration du musicien va s’étendre aux artistes sénégalais de renom comme Carlou D., Solo Cissokho et le groupe de Seckou Keita, ou il remplaçait le guitariste de Youssou N’dour.

Quant à José Pereelanga, originaire de la République Démocratique du Congo, il a la réputation d’un talentueux chanteur, qui a partagé la scène avec des grands noms de la musique congolaise comme Madilu System, Papa Wemba, Jossart Nyoka Longo. Il a successivement été dans le groupe musical de ces célébrités précitées. Révélé par Madilu System, José Pereelanga se produira un moment au sein de son groupe “TP Multi System“, avant de rejoindre “Nouvelle écriture“ de Papa Wemba, et enfin “Zaiko Langa Langa“ de Jossart Nyoka Longo. C’est au sein de ce dernier groupe que le talent de José Pereelanga explosera.

Avec “Zaiko Langa Langa“, José Pereelanga prendra son envol pour l’Europe. Le chanteur congolais fera le tour des grandes salles de spectacles de Paris— Zénith Paris, Elysée Montmartre à Paris, etc. Il multipliera également les enregistrements d’albums à travers les studios d’Europe.

José Pereelanga participera, par ailleurs, à des manifestations artistiques d’envergures—Festival Couleur Café à Bruxelles, Psy-Fi Festival à Leeuwarden (Hollande), Festival des mensonges, Festival d´Avignon avec le danseur contemporain Faustin Linyekula— et expérimentera de nouvelles collaborations, en enregistrant avec le groupe “Eskadrille“.

Après quelques années passées en Europe, José Pereelang décide de s’installer en Suède, où il fera rencontre d’Apollo Kris, un habitué de la scène comme lui.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,