Suivez Nous

« Le talent, le travail, mais aussi la persévérance » : Tiana Nabi doit son succès à ces trois valeurs

Arsene DOUBLE | | Musique

Tiana Nabi est une chanteuse au talent immense originaire du Cameroun, précisément de la région du Nord-Ouest—une des deux régions anglophones du pays. Véritable admiratrice de deux légendes africaines Monique Seka et Annie Anzouer, Tiana Nabi est auteur du célèbre opus “Nakupenda“, sorti en novembre 2019. Aujourd’hui la chanteuse fait d’Imc Prod sa nouvelle maison de distribution.

 

« On peut avoir du talent, mais il faut travailler. Sans travail, il n’y a pas de talent. », disait un célèbre promoteur culturel ivoirien, Ndiaye Raymond Adolphe Souleymane, connu sous le nom de “Momo Ndiaye, dans une interview accordée à 100pour100culture en juillet 2019.

La citation de ce quinquagénaire prend tout son sens, lorsqu’on essaie de suivre de près le parcours de maintes célébrités africaines, du Nigérian Burna Boy à la Béninoise Angélique Kidjo, en passant par l’Ivoirien feu Arafat Dj,  qui sont connues pour être non seulement des talentueux, mais aussi des infatigables travailleurs.

Et, Tiana Nabi, cette chanteuse camerounaise qui surprend par la qualité de son timbre vocal, semble l’avoir bien compris. Bien que talentueuse, Andogho Yvette Nabi a dû travailler, plusieurs années durant, pour s’imposer sur la scène musicale internationale.

Fort passionnée de musique, Tiana Nabi connait une longue carrière musicale, débutée officiellement en 2001. Emaillée de plusieurs échecs musicaux dus à un sérieux manque de promotion, sa carrière musicale battra de l’aile jusqu’en 2017. Date marquant le premier succès musical de Tiana Nabi avec “Window Lover”.

A compter de 2017 jusqu’à ce jour, la chanteuse originaire de la région du Nord-Ouest—une des deux régions anglophones du Cameroun—enchaine les singles, y compris les collaborations, en anglais et français. Dont la plupart, à savoir le tube “Nakupenda“, jouissent d’un accueil favorable auprès des mélomanes.

Voient ainsi le jour “Life Story YAHWEH“ en 2018, “Shout Halleluya“ feat Young Holiday en mai 2019, le célèbre “Nakupenda“ en novembre 2019, “Let Love Lead“ en février 2020, “Crème de la crème“ en juin 2020, “Over Everything“ en décembre 2020, “Mon Tout Lyric“ en décembre 2020 et “Move Ya Body“ feat General Tox et New Breed en mai 2021.

Chanteuse prolifique, Tiana Nabi tient son inspiration de deux légendes de la musique africaine. Ce sont notamment l’Ivoirienne Monique Seka, surnommée la reine de la musique Afro-zouk et connue pour son timbre de voix exceptionnel, puis la Camerounaise Annie Anzouer, adepte du Bikutsi et Makossa aussi appelée La Sexy Mumy. Enfant, Tiana Nabi passe ses journées à chanter et danser sur leurs chansons.

Quintessence de la beauté africaine, Andogho Yvette Nabi semble encore si jeune, bien qu’elle ait déjà connu quelques maternités. En 2014, au moment où sa carrière musicale était encore à son plus bas niveau, Tiana Nabi annonce avoir donné naissance à son troisième bébé.

Le talent, le travail, mais aussi la persévérance, sont des valeurs qui ont fortement joué en faveur de sa carrière musicale. « Je suis fier de dire que le rêve musical pour moi est, dans une certaine mesure, atteint. », confie la star camerounaise Tiana Nabi, à qui nous ne pouvons que souhaiter bon vent !

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , ,