Suivez Nous

Rmano Zayonne, la voix du caméléon

Desire Amani | | Musique

Dans nos sociétés traditionnelles d’origine africaine, le caméléon serait un des premiers êtres vivants. Jouissant de sept propriétés, qui sont autant de symboles révélés aux initiés, Rmano Zayone change de la couleur à volonté comme les multiples responsabilités qu’il occupe visiblement comme son natif, « le caméléon ».

De l’histoire à l’originalité de la créativité

Etre très sociable et capable de  faire jouir de son art avec peu d’effort, il s’adapte à toutes les circonstances selon les lieux dans lesquels, il présente son talent. Comme un sage, Rmano Zayonne ne fonce jamais tête baissée dans une ambition bien déterminée. Il pèse le poids et les risques sans esprit d’aventure, ni de générosité ; il explore les lieux et vérifie tout avant d’avancer un pas, un avis ou une décision.

Rmano Zayon, la voix du caméléon, le professionnel de musique ou encore le chef d’orchestre comme psodo, est un artiste chanteur Ivoirien. L’une des révélations en 2005 du concours dj mix atalaku, organisé par la Radio Télévision Ivoirienne (musique). Sorti en 2009, son album baptisé « Confirmation » fut dans le meilleur des cas, une confirmation de son talent.

En 2010, comme intentionalité, dans l’optique bien définie, il sort un single pour le mondial FIFA MTN CI qui fut retenu parmi des centaines de sonorités. « Cependant, propriétaire d’un studio d’enregistrement et chef d’orchestre d’un groupe de variété et coupé décalé, il faisait les interprétations dans les boites de nuits et pianos bars jusqu’à  ce qu’il  devienne incontournable dans le monde du live. »

De la pensée à la philosophie pratique musicale

Comme un produit social, la conscience de l’œuvre musicale de Zayonne demeure aussi telle longtemps que l’existence de l’humanité. Naturellement simple, il rayonne de par son art et en communiquant avec l’ensemble du commun des mortels. Philosophe né, Zayonne incarne l’élite des consciences nouvelles dans l’exploration des champs culturels dits contemporains.

Très attentionné et déterminé pour briller sur la scène musicale, la philosophie de ce digne fils du monde est de faire passer toute connaissance quelque soit sa nature,  de par la réalité soumise à la franchise de la situation qu’affirme le temps dans l’espace. Et pour lui, l’unique manière pour matérialiser cette notion cognitive, serait de se conformer aux normes de l’art musical ou  tous champs d’expressivités artistiques.
  
Toujours au cœur de la solidarité

Plus à son égard d’éveilleur de bonnes consciences,  Rmano, dans l’organisation de son œuvre en tant que tendance sélective, donne un aspect de sa réflexion sur l’impact de la conscience. Il avance que, la conscience, d’une manière égale n’éclaire point la totalité du champ matériel de l’action. Elle se nourrit dans l’obéissance  bien possible de la régularisation générale de notre comportement. Face à cette nature des faits, celle-ci s’applique en toute urgence à l’insertion dans les bras du monde et aux normes telles que détaillées pour la satisfaction aux exigences collectives ou individuelles.

Très influent dans son univers, des artistes qu’il a accompagné pour des concerts  « live » au palais de la culture sont pour la plupart de grandes célébrités du mouvement artistique contemporain connu de tous, sous cette étiquette de « Coupé Décalé ». Nous citerons : Lino Versace, Kedjevara, Le Molare, Abou Nidal …et même des artistes qu’il a transmis un savoir d’où la formation vocale. NEL JAMILA, ABOUNIDAL en sont les bénéficiaires. 

Une plume musicale confirmée

Après, une tournée africaine live du « coupé décalé » dans la sous région du Benin, Cameroun et du Maroc, il sort de ces grilles artistiques en 2012, un single intitulé « Amuses- Toi » en  featuring avec la reine du « Djassa » Nash.  Une année après, il sort ensuite, le tube baptisé « FREESTYLE KPOCLE »  un remix de sonorité musicale inscrit du terroir Nigérian (kukéré). 

Ce tube, affirmé  de bombe explosive, fit le tour du monde avec une résultante positive sur les plans.

Chef d’orchestre dans la lignée des artistes les plus en vogue de nos jours, l’enfant multicolore, comme l’on le surnomme « le caméléon », respire la plénitude engagée comme preuve de « délectation intellectuelle ». Cependant, en harmonisation avec les grandes forces spirituelles de la voie divine, il sort en cette année 2014,  les titres «  Kpocle Act 2, Garçon chacals ». Dans cette ferme écurie contemporaine de  la transmission de la mémoire, ces œuvres font le buzz culturellement et artistiquement dans cette industrie où la musique gagne de l’autorité comme prestige.

Fruit de plusieurs années de recherche dans son laboratoire spécialisée en technologie scientifique et musicale, cette créature humaine, ancrée dans les possibilités fécondées des réalités, dont le pouvoir semble avec clarté, une des armes puissantes de la voie vers la transmission contemporaine des champs de l’art, se voit comme une référence en cette matière. D’autant plus comme les autres artistes contemporains, ce futur « baobab musical », pour sa promotion, devrait bénéficier du soutien collectif des médias et de l’encouragement des différentes collectivités comme guise de reconnaissance liant hommage et compétence.

Pour cette « ivresse des poésies dites sonores », le travail bien soigné dans la rigueur, constitue une source véritable pour sa perpétuelle éternité. En somme, une plume, une signature.



Désiré Amani