Suivez Nous

Nouvel album de Amadou & Mariam : Destination Mali

Atse Ncho De Brignan | | Musique

Après « Dimanche à Bamako » vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde dont 300 000 en France, le très sympathique duo de charme, Amadou & Mariam, revient avec « Welcom To Mali », un album ensoleillé de 15 titres qui vend très bien la destination Mali.

On les reconnaît immédiatement quand on fredonne Dimanche à Bamako, un titre qui les a hissés aux sommets des Hits parades mondiaux. Eux, c’est Amadou & Mariam, inséparables partenaires qui se sont unis pour la vie par la force des choses : tous deux sont aveugles et ont une seule passion, la musique. Presque 3 ans après, le couple aveugle du Mali revient avec un nouvel album, « Welcom To Mali ». Réalisé pendant les quelques mois passés à Bamako, Dakar, Paris et Londres par Marc-Antoine Moreau et Laurent Jaïs qui avaient déjà travaillé aux côtés de Manu Chao pour l’album précédent, « Welcom To Mali » comporte de nombreuses collaborations, fruits de leurs rencontres faites lors de leur périple mondial avec le succès de « Dimanche à Bamako ».

Ainsi ce nouvel opus inclut le surprenant premier single Sabali produit par Damon Albarn, un morceau fait de mélange de notes électro-pop légères sur lesquelles plane la langoureuse voix de Mariam. Les participations exceptionnelles de Keziah Jones, le célèbre chanteur déniché des trous de métros parisiens sur Unissons-nous, de Matthieu Chédid sur Masiteldi, de Tiken Jah Fakoli sur Je te Kiffe, en version reggae, du rappeur canadien d’origine somalienne K’Naan sur Africa, une chanson d’amour qui célèbre l’union de l’Ouest et de l’Est africain. Tout cela sous le charme de la puissante alchimie entre la guitare blues-rock d’Amadou Bagayogo et la voix douce de « son amour, sa bien-aimée » Mariam Doumbia.

Sortie chez Because/Warner, « Welcom To Mali » est une œuvre irrésistible qui arrive à point nommé pour lutter contre les premiers frimas de l’hiver et en même temps vendre la destination Mali sur des airs ensoleillés de tambours, de doum doum et de kora. Une tournée est prévue à cet effet à partir de janvier 2009 dans toute l’Europe.