Suivez Nous

“Mon nom“, le nouveau single de Vetcho Lolas bientôt disponible

Arsene DOUBLE | | Musique

Figure connue de la scène musicale ivoirienne et plus particulièrement du mouvement Coupé-décalé, Vetcho Lolas sort le 22 juillet prochain un single intitulé “Mon nom“, produit par son nouveau label Imc Prod, 3 mois après la sortie de “Jalousie”.

 

Le chanteur ivoirien Vetcho Lolas, auteur du célèbre concept “Shamakuana” créé en 2008, sortira dans quelques jours un single intitulé “Mon nom“, produit par le label Imc Prod. A travers ce nouveau single, Vetcho Lolas s’enveloppe dans un nouveau style et se laisse emporter par son inspiration.

« Je me bats pour être au sommet, il y a des gens qui veulent m’assommer », « mon nom est devenu zraga zraga », « J’ai besoin de cet amour… », peut-on entendre dans l’extrait de la chanson disponible sur sa chaîne YouTube et celle du label Imc Prod.

“Mon nom”, ce titre qui semble déjà plaire aux internautes marque un tournant décisif dans la vie artistique de Hervé Bié Gnimozer, connu pour être l’un des précurseurs du mouvement Coupé-décalé.

Appartenant désormais au label Imc Prod, Vetcho Lolas envisage occuper une place de choix longtemps désiré dans la musique ivoirienne, voire africaine.

Mais ce n’est pas tout, le dinosaure de la musique ivoirienne compte également, à travers cette chanson, faire passer un message à ses détracteurs, qui cherchent à le voir échouer dans la vie. Et surtout leur faire savoir qu’il a besoin d’un « peu plus d’amour au lieu des critiques négatifs ou injures » à sa personne.

« Juste un peu de respect, je suis le papa des artistes ivoiriens c’est l’heure pour moi, restez branchés… », affirme-t-il lors d’un direct sur sa page Facebook.

 

Vetcho Lolas : une grande figure du Coupé-décalé

A la fois chanteur, instrumentiste, attalakutiste et disc-jockey, Vetcho Lolas a eu un début de carrière assez riche, même s’il a mis du temps à se faire connaître du grand public. Il faisait partie de l’orchestre musical dénommée « Les Lolas », d’où il tire son nom d’artiste Vetcho Lolas. Avec « Les Lolas », il sort sa première œuvre musicale baptisée “Couvre-feu“ dans les années 2002.

Auteur de plusieurs productions musicales parmi lesquelles figurent “Couvre-feu”, “La moulance”, “Chipeur, arrête de chiper”, “La Gbèlèche”, Vetcho Lolas doit son plus grand succès à “La Shamakuana“ ou “Shamakoana”, autrement dit « la danse des bluffeurs », produit en 2008 par Georgy The Best et Jérôme Zoma. Selon son créateur, le concept “Shamakuana” est fait pour « tous ceux qui aiment faire le malin et se distinguer ».

Durant sa longue et riche carrière musicale, Vetcho Lolas va, par ailleurs, connaître pas mal de collaborations. Le multi talentueux chanteur collaborera avec feu Erikson le Zulu sur les tubes “Suzana” et “Bongo”, avec Francky Dicaprio sur le titre à succès “Fatigué fatigué” et avec Consty Dj sur “Gilssement Yôbi yôbi”. Notons qu’à celles-ci s’ajoutent plusieurs autres collaborations avec feu DJ Arafat, Bebi Philip, Claire Bailly…

Les différentes sorties de Vetcho Lolas sur les réseaux sociaux sont une manière pour lui de refaire surface, se faire entendre et faire savoir qu’il n’est pas « éteint ». Car dit-il : « La plupart de ceux avec qui j’ai commencé la musique sont éteints et ne brillent plus ».

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , ,