Suivez Nous

Musique urbaine, la 2ème édition des « Awards du coupé décalé » révèle des talents

Saxum Willy | | Musique

Le rendez-vous annuel des « Awards du coupé décalé » a tenu sa promesse pour la deuxième édition. Le palais des congrès de l’hôtel d’Abidjan, a accueilli cette cérémonie qui honore les artistes de la musique coupé décalé ce 01 octobre 2017.

De nouveaux talents auréolent ce genre musical urbain, comme l’illustre les catégories, « prix révélation de l’année » et « prix next génération », raflées par l’unique Ariel Sheney. Par ailleurs, c’est le titre « Mon heure a sonné » de Kerozen Dj qui s’impose comme la meilleure chanson de l’année. Une chanson qui encourage à la persévérance dans le travail, sans relâche, malgré les difficultés endurées.

Des têtes bien connues dans le coupé décalé, au-delà des frontières du pays, confirment leur posture triomphale. Arafat Dj est reconduit comme meilleur artiste coupé décalé de l’année, Serge Beynaud se positionne dans la catégorie « meilleur artiste masculin », et Débordo Dj emporte le « prix du  meilleur concept ». Le dernier cité avait vu la vidéo de ce titre primé, « pikimin », blacklistée du réseau social YouTube dès sa sortie.

Apparu après la guerre de 2002 en Côte d’Ivoire, Le coupé décalé a une histoire hédoniste, depuis son précurseur Doug Saga, dont les conditions de décès restent polémiques. Cette musique très en vogue exalte une jouissance et des plaisirs à outrance à part quelques chansons qui sensibilisent aux fléaux d’actualité sur le continent africain.

Outre, loin de l’ennui, la rythmique et les prestations scéniques ont beaucoup évolué ; le coupé décalé s’exporte; les concepts plaisants et créatifs ne manquent pas.

Cette cérémonie des « Awards du coupé décalé» a consacré comme meilleur chorégraphe, Gadoukou la star, qui fait aussi ses preuves en Europe, particulièrement en Allemagne et en France. Pour poser le son de la danse, l’arrangeur de l’année est Champi Kilo. De plus, les hommes ne sont pas seuls à faire la fête, à l’écoute des mélodies « coupé décalé », les femmes cartonnent. Et cette édition 2017 des « Awards du coupé décalé » consacre l’artiste Vital, qui ne manque pas de vitalité pour se projeter comme la Beyonce d’Afrique. Certainement, pour ne pas qu’un postérieur féminin prépondérant détourne trop les regards dans les rues et donne « mal à la tête », cette chanson de Dj mix triomphe comme « le meilleur clip » et l’artiste se distingue comme « la  plus belle voix » du coupé décalé.

L’exportation de cette musique urbaine se démontre par le « prix Radio France Internationale(RFI)», décroché par Arafat dj. En plus, du prix du « meilleur artiste étranger » remporté par Petit piment.

Ces reconnaissances internationales et l’attraction de la jeunesse pour le coupé décalé augurent une grande responsabilité pour les acteurs de cette musique urbaine dans l’espace culturel mondial.

 

Saxum