Suivez Nous

Leatitia CELESTE : Une voix consacrée à Dieu

Innocent Xakre | | Musique

Laetitia Celeste

Leatitia Inès Gassaki est l’une des figures de la scène musicale gospel de la République du Congo.

Née au quartier Mpila à Brazzaville (République du Congo), Leatitia CELESTE est son nom de scène ce qui parait tout à fait logique pour marquer son engagement pour une mission céleste au travers du caractère de son engagement. Dernière d’une fratrie de cinq enfants, elle a été élevée modestement par des parents qui lui ont inculqué des valeurs chrétiennes desquelles elle ne s’est plus jamais dérobée. Mieux elle se met au service de ses convictions religieuses.

C’est donc tout naturellement qu’elle commence à chanter à l’assemblée de l’église MARANATHA à Ouenzé (Brazzaville). Mais c’est réellement à l’âge de 18 ans que sa vocation à chanter pour Dieu se fait plus forte. Elle se fait alors remarquée par Papa Roye Béni qui lui trouve ce dynamisme et ce charisme qui sait capter l’émotion au travers du timbre percutant de sa voix.

Ainsi en 1994, il décidera de créer le Groupe Wisdom Classic afin de faire d’elle la voix féminine de cette communauté chrétienne.

Durant quatorze années elle restera au service de celle-ci abattant un travail acharné. Le groupe Wisdom Classic réalisa alors trois albums à fort succès  en l’occurrence « Mfumu Yésu (1998); « Ni Ku Bakiri » (2000)…

Rien ne peut donc arrêter Leatitia CELESTE  qui pense que sa force et ses chants découlent d’une inspiration divine. Elle se sent engagée au service de Dieu mais contrairement aux pasteurs, sa vocation se traduit par le chant.

« Le Dieu vainqueur est pour moi, source de joie et d’énergie. Servir par le chant, le Roi des rois est pour moi, un honneur, un privilège, une grâce qui m’est accordée, c’est par-dessus tout, la meilleure des motivations » explique-t-elle avant de renchérir qu’être serviteur du « Royaume de Dieu » est pour elle la meilleure des vocations et d’insister que c’est un privilège incommensurable d’être porteuse du plus grand message de l’humanité, à savoir, « la Bonne Nouvelle de la grâce du Dieu vivant ».

Une voix, un talent qu’elle met au service du Seigneur pour Le louer.  Pour elle chanter, c’est ma liberté, un rêve accompli et une parfaite raison de vivre. Et ce dans un seul but évangéliser. A travers des mélodies, elle essaie pour le mieux, de transmettre sa foi en édifiant, exhortant et encourageant les personnes à ne pas baisser les bras devant les Goliaths de leur vie.

La foi de Leatitia CELESTE est certes restée intacte mais la configuration de sa mission a tout de même évoluée dans la mesure ou depuis 19 Depuis 2014, Leatitia CELESTE s’est lancée dans une carrière solo, ponctuée par la sortie de son premier album intitulé « C’est encore possible ». Un  opus qui contient neuf titres,  et qui selon elle, est le fruit d’une longue quête dans la prière et la méditation avec le Seigneur. Tirée de ce verset du livre d’Osée l’album « C’est encore possible » s’adresse à tous ceux qui traversent des situations difficiles. Pour elle c’est un cri de cœur qui permet tout simplement de ne pas attendre d’être à bout de force pour chercher et invoquer le Seigneur. Elle pense bien au contraire que c’est tous les jours qu’il faut chercher Dieu à travers prière et méditation. Il faudra par ailleurs noter que le talent de cette jeune artiste a été reconnu par le commun des mortels. Une belle trajectoire de carrière ponctuée par de nombreuses distinctions artistiques comme :

  • Meilleur orchestre chrétien du Congo Brazzaville au FESPAM EN 1999 ET 2003.
  • TAM TAM D’OR 2007 Meilleur clip chrétien pour le chant
  • « MBILA »TAM TAM D’OR 2009 Meilleur orchestre chrétien du Congo Brazzaville.

Et de nombreuses participations à des festivals :

  • 1999 FAENA en RDC
  • 2001 Festival Gospel en RDC
  • 2007 Journée de louange FOW (Fondation Olangui Whosho)
  • 2005 Tam Tam d’or
  • 2000 Journée du compositeur

 

 

 Innocent Xakré