Suivez Nous

Justin Bieber fortement critiqué d’avoir utilisé des enregistrements de Martin Luther King dans “Justice“

Arsene DOUBLE | | Musique

Justin Bieber fortement critiqué d’avoir utilisé des enregistrements de Martin Luther King dans “Justice“

Le chanteur canadien Justin Bieber est vivement critiqué sur les réseaux sociaux, quelques jours après la sortie de son sixième album intitulé “Justice“. Il est reproché à l’artiste d’avoir utilisé des discours de Martin Luther King dans un album essentiellement composé de chansons d’amour.

 

Cette polémique est la seconde que suscite “Justice“, le nouvel opus de Justin Bieber. Après les critiques du duo français Justice, l’accusant d’avoir plagié leur logo en forme de crucifix pour son nouvel album “Justice“, l’artiste se voit désormais reproché d’utiliser des enregistrements de Martin Luther King, assassiné en 1968, dans son tout nouveau bébé musical.

Dès l’introduction du premier morceau, en effet, on distingue la voix de Martin Luther King dire « Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier ». Pourtant ce titre intitulé “2 Much” semble être destiné à sa femme Hailey Baldwin Bieber…

Plus tard dans l’album, un morceau entier “MLK Interlude” est destiné à l’activiste. Ce dernier contient une partie de son puissant discours “But if Not” de 1967 sur la nécessité de défendre ses croyances même si l’on craint la mort.

« Vous êtes mort lorsque vous avez refusé de défendre votre droit. Vous êtes mort lorsque vous avez refusé de défendre la vérité. Vous êtes mort lorsque vous avez refusé de défendre la justice », déclarait Martin Luther King à l’église baptiste Ebenezer d’Atlanta.

Si la fille du leader du mouvement américain pour les droits civiques, Bernice King, a remercié le chanteur canadien, les voix de MLK ont malgré tout attisé la toile à la sortie de “Justice”. Le producteur et scénariste américain, Kirk A. Moore, n’a d’ailleurs pas réussi à cacher sa stupéfaction sur Twitter.

« Tellement de gens ont essayé d’avoir accès aux discours de Martin Luther King, sans succès. C’est peut-être différent lorsqu’il s’agit de musique, mais ça ne me plaît pas. Le voir utiliser le discours de cette façon… c’est NON. J’ai passé une bonne partie de l’année dernière à faire des recherches sur Martin Luther King, et je trouve ça lamentable et inapproprié. », a tweeté Kirk A. Moore.

« Pourquoi Bieber a-t-il inclus des discours de MLK dans son album? Pourquoi??? », s’est interrogé un internaute. « Justin Bieber a vraiment mis MLK en plein milieu de son album sans raison. C’est vraiment une grosse blague », s’est exclamé un autre.

Il est donc difficile de comprendre le sens des “samples” de Martin Luther King Jr. Toujours en est-il que le chanteur de 27 ans avait annoncé, à la veille de la sortie de ce 6e album, soutenir plusieurs organisations luttant pour la justice sociale.

Parmi elles figurent le Martin Luther King Jr. Center, mémorial de l’activiste se situant à Atlanta, Compton Pledge, Lift et d’autres encore. Il semble donc possible de supposer, à juste titre, que l’utilisation de ces voix s’inscrit dans une logique de l’artiste.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , , , , ,