Interview Frost: »Pratiquons L’Amour comme religion »
Depuis un certain moment, Koré Gbatty Armel Francis alias Frost, l’artiste à la voix de velours, l’homme aux yeux d’amour et au style particulier fait de country et de folk n’avait plus donné de ses nouvelles. Qui pourrait oublier les belles mélodies envoûtantes et les textes des chansons comme « Plus je l’aime » »Fontaine en or » ou « Femme cristal ».Chanteur talentueux et compositeur exigeant, à l’image de Francis Cabrel à qui on le compare volontiers, Frost l’apôtre de l’amour, le natif de Soubré nous a accordé un peu de son temps pour un entretien.
Comment tu vas?
F : Je vais très bien mentalement comme physiquement. Tout se passe bien.
Ton public attend un album ou des nouvelles de toi, qu’est ce qui se passe?
F: Chez moi tout se passe bien, seulement que je n’ai pas envie de fausser compagnie à mes fans. Ils m’ont soutenu depuis le début. Mon public me connait. Je me suis fixé un objectif; à chaque album il faut qu’on sente une évolution. Ce n’est parce que j’ai échoué quelque part que je suis arrivé à la musique. Je suis né avec; c’est un don. Tous les jours que Dieu fait je pense à ce public là qui m’a toujours aimé et soutenu. Mais comme je suis arrivé à une étape où j’ai envie de satisfaire ce public, il faut que je puisse vivre de ces œuvres. Alors que tout le monde sait comment la piraterie a progressé et il faut mettre fin à cela. En plus j’attends que les élections se passent comme il le faut chez nous, et que le Burida puisse se mettre en place et au travail. Les œuvres de l’esprit ce n’est quelque chose qu’on peut acheter. Il y a un plus qu’on a, que peut être les autres n’ont pas. ce qui fait de nous artistes; et ce qu’on crée quand on voit ce qui se passe en Côte d’ivoire, franchement c’est décevant à cause de la piraterie. Comme on a un public qui est toujours là et qui a envie d’avoir de nos nouvelles, on attend que les choses se normalisent pour qu’on puisse sortir l’album. Sinon tout est déjà prêt.
Quelles sont activités actuellement?
Frost: Mes activités sont nombreuses. J’écris des chansons pour d’autres artistes. Je suis souvent en studio. Mon album, je m’occupe de ça tous les jours parce qu’on n’a jamais fini d’arranger, ou de composer. Aujourd’hui je peux faire un titre, deux semaines ou un mois après je peux venir ajouter encore quelque chose parce que je cherche à améliorer mes chansons. Ça veut dire que si je sors un album, celui qui l’écoute soit convaincu qu’il a quelque chose de différent, qu’il ressente quelque chose de nouveau. Mon objectif c’est d’amener le public à ressentir un plus par rapport à l’album qui précède. C’est pour cela que je mets du temps mais en temps je veux bien faire les choses. Je ne fais pas de chansons pour faire du remplissage. Je veux apporter un petit plus au bonheur de chaque foyer. Je me dis qu’à travers mes chansons, je fais des heureux. Et si j’ai des milliers de fans qui m’écrivent ou vont sur le net pour voir ce que j’ai fait, quelque part je me dis que mes chansons leur ont apporté un peu bonheur.
Frost rime toujours avec amour et les femmes alors?
Frost: C’est toujours l’amour. Parce qu’aujourd’hui en tant qu’être humain, si on pratiquait l’amour en tant que religion, c’est vrai que les religions enseignent l’amour, mais c’est parce que les gens veulent contourner, je pense que notre monde serait un monde où chacun allait considérer son prochain. Sans amour on ne peut rien faire. Pour aider une personne, ça peut être par amour; pour apporter un plus à quelqu’un, c’est par amour; pour donner un coup de pouce à quelqu’un, c’est par amour qu’on le fait. C’est vrai que j’ai fréquenté pas mal de religions, la bible elle même nous apprend ce qu’on appelle l’amour. Et cet amour là commence dans et par le foyer; avant que les gens ne voient ce que ça vaut cet amour dehors, c’est d’abord dans le foyer. Quand dans un foyer, il n’y a pas d’amour; c’est le déséquilibre. Il faut L’amour entre les parents pour éduquer l’enfant comme il faut. C’est cet amour qui fait que les enfants apprennent bien et évoluent. On peut chanter tous les thèmes qu’on veut, mais c’est l’amour le plus important. S’il y a des guerres aujourd’hui, c’est parce qu’il n’y a pas d’amour. S’il y a des guerres, c’est parce qu’on ne veut passe contenter de qu’on a. Nous sommes dans un monde où les gens pensent que l’étoile de l’autre peut être son étoile. Chacun a son étoile; chacun a sa destinée. Maintenant il y a des personnes qui mettent du temps pour réussir leur vie, d’autres plus vite. Ce sont ces jalousies qui font que notre monde bascule dans la violence. Sinon pour moi Frost, la base de notre monde, c’est l’amour un point un trait.
L’actualité culturelle en Côte d’ivoire c’est l’élection de Gadji Céli et pratiquement l’Unartci à la tête du Burida qu’en penses tu?
Frost: je te remercie pour cette question. Quand j’étais encore en Côte d’Ivoire, en équipe on avait combattu cette espèce de mafia qu’était devenue le Burida. Mais on n’était pas écoutée et notre combat n’avait pas abouti car les gens ne nous avaient pas écouté. Aujourd’hui pour moi, ce n’est pas normal qu’un artiste qui est créateur d’une œuvre ne puisse pas vivre de son œuvre. On a vraiment besoin de personnes qui peuvent travailler pour les artistes, pas de personnes qui viennent pour se servir. Car il y a des artistes qui meurent aujourd’hui pour de simple ordonnance ; ou des artistes qui sortent des albums et qui habitent encore chez des parents, pour moi ce n’est pas normal. Un artiste à partir d’une œuvre devrait pouvoir avoir un toit à lui et vivre correctement de son œuvre. C’est le Burida qui devrait faire ce travail. Mais les équipes qui se sont succédé n’ont pas été à la hauteur. Au lieu de travailler pour les artistes, elles se sont servies. La nouvelle équipe de Gadji sera jugée selon le travail qu’elle va accomplir. Je ne peux pas la juger maintenant. Moi ce n’est pas l’apparence. J’ai dit dans une de mes chansons que les grands diseurs ne sont pas les faiseurs. Oui je suis pour le changement ;il faut que le Burida soit à mesure de régler le problème des artistes. Et ça je n’arrive pas à comprendre. J’attends donc de voir les changements. Félicitations au passage à Gadji pour sa brillante élection.
Nous arrivons à la fin de l’interview, ton dernier mot?
Frost: Je suis heureux de l’entretien. Je prépare la sortie d’un DVD de clips avec un jeune producteur ici en France. Je prépare également mon prochain album d’environ 12 titres qui va s’appeler peut être « joli poème » dans quelques mois. Je dis merci à tous mes fans où qu’ils soient c’est grâce à eux je tiens toujours. Ils ne seront pas déçus. Je souhaite aussi aider les orphelins comme moi et je ferai tout ça le moment venu. Merci.