Suivez Nous

France: Pascal Danel, icône du yéyé, s’est éteint à 80 ans

Issa Kone | | Musique
Pascal Danel

Le chanteur culte des années 60, Pascal Danel, célèbre pour son tube intemporel « Les Neiges du Kilimandjaro », est décédé à l’âge de 80 ans. Ses mélodies ont marqué une époque, l’amenant à se produire sur les plus grandes scènes et émissions de télévision.

Pascal Danel, figure emblématique du yéyé et interprète du célèbre morceau « Les Neiges du Kilimandjaro », s’est éteint à l’âge de 80 ans. Son agent, Christian Jaume, a annoncé jeudi à l’AFP que le chanteur est décédé la nuit précédente à l’hôpital suite à une opération suivie d’un malaise cardiaque. Son fils, Jean-Pierre Danel, a également confirmé cette triste nouvelle.

Des débuts prometteurs au succès international

Né en 1944, Pascal Danel débute sa carrière musicale en tant que guitariste et chanteur dans un groupe de rock. Il connaît son premier succès en 1966 avec « La Plage aux Romantiques », une chanson qui séduit non seulement l’Europe, mais aussi le Brésil, le Canada et le Japon. Cette année-là, il se tourne vers le style yéyé et sort son plus grand succès, « Les Neiges du Kilimandjaro ». Ce titre, inspiré d’une nouvelle d’Ernest Hemingway, sera enregistré en six langues et vendu à plus de 25 millions d’exemplaires. Il sera également utilisé dans le film de Robert Guédiguian portant le même nom.

À la fin des années 1960, Pascal Danel découvre Laurent Voulzy, qu’il invite à devenir son chef d’orchestre et arrangeur. « Il jouait dans les bals. Je l’ai rencontré lors d’un concert et je lui ai proposé de devenir mon guitariste. Il a arrangé mes albums et est devenu mon chef d’orchestre. On s’entendait très bien », confiait Pascal Danel au Parisien en 2015.

De la musique à la production télévisuelle

Dans les années 1980, Pascal Danel diversifie ses activités en produisant des émissions de télévision comme « Cadence 3 » sur FR3 et « Macadam ». Il participe également aux tournées « Age Tendre », qui réunissent les vedettes de la chanson des années 60 à 80, permettant à un nouveau public de découvrir son talent.

Pascal Danel laisse derrière lui un héritage musical riche et diversifié, une carrière jalonnée de succès et de collaborations fructueuses, et des souvenirs inoubliables pour ses nombreux fans à travers le monde.

Issa Koné

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire