Suivez Nous

Enfin, une statue hommage digne de Johnny Hallyday

Arsene DOUBLE | | Musique

La place du 12e arrondissement de Paris désormais appelé Esplanade Johnny Hallyday avec une nouvelle statut hommage au rocker

L’âme de Johnny Hallyday pourra enfin reposer en paix. Son vœu le plus cher vient de se réaliser. Le célèbre rocker français, détestant les sculptures à son effigie à titre d’hommage, a désormais droit à une nouvelle statue axée sur ses préférences : une Harley-Davidson et une guitare.

 

Le musicien français de renom Johnny Hallyday, décédé le 5 décembre 2017, reçoit ce mardi 14 septembre 2021 l’une des plus belles reconnaissances de son pays. A compter de ce jour, la place du 12e arrondissement de Paris désormais appelée “Esplanade Johnny Hallyday”, un concert commémoratif intitulé “Johnny Hallyday : que je t’aime” y a lieu ce soir, mais avant, ce matin, sa veuve Laeticia Hallyday a dévoilé une nouvelle statue axée sur ses préférences : une Harley-Davidson et une guitare.

« Je voulais une œuvre dédiée à Johnny qui détestait les sculptures à son effigie. La guitare et la Harley sont des éléments de la vie de Johnny. Difficile de ne pas les associer», a confié Laeticia Hallyday à la presse française.

L’imposant monument haut de six mètres est constitué d’un granito bleu au sol évoquant le “walk of fame” d’Hollywood Boulevard, d’où s’élance un mât en forme de guitare et sur lequel est installé la vraie Harley-Davidson de Johnny, désossée et sans moteur. L’œuvre est signée du plasticien français Bertrand Lavier et a été offerte pour l’occasion à la ville de Paris.

Avant l’été, l’annonce de l’installation de la statue près de Bercy avait pourtant fait jaser. « Au moment où nous voulons créer une ville durable, apaisée, le projet met surtout en scène une Harley-Davidson, qui symbolise tout autre chose », avait déclaré Emmanuelle Pierre-Marie, la maire EELV du 12e arrondissement au Monde. Et d’ajouter : « J’appréhende un peu les hommages pétaradants que ce monument risque de susciter. »

Mais cela n’avait pas empêché le Conseil de Paris de valider à la majorité ce projet.

Ce mardi 14 septembre en fin de matinée, Laeticia Hallyday et la maire de Paris Anne Hidalgo ont ainsi inauguré la plaque de l’esplanade Johnny-Hallyday et la statue qui y trône devant un parterre de 150 motards, mais aussi des proches et musiciens de l’artiste.

« Johnny nous a tant donné que nous devons lui rendre, chacun à sa mesure, une petite part de ce qu’il nous a transmis. C’est le sens de cette cérémonie : ancrer pour toujours dans le sol de Paris, la trace de son séjour parmi nous”, a déclaré la mère de Jade et Joy, qui espère voir cette esplanade devenir un lieu de recueillement pour “nous réunir autour de lui, de sa mémoire, et de sa musique. »

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , ,