“Apoutchou“ : une collaboration qui vient aider Dj Lewis à relancer sa carrière musicale en berne
Il faut être une star de l’acabit de Dj Lewis pour mieux apprécier les enjeux de la collaboration. Dj Lewis, chanteur au top de sa forme dans les années 2000 avec le célèbre titre “Grippe Aviaire“, avait sérieusement besoin de relancer sa carrière musicale, mal en point après plus d’une décennie et qui commence progressivement à se remettre de sa léthargie. Surtout grâce à son featuring intitulé “Apoutchou“ avec le jeune Fior de Bior. Cette collaboration a repositionné Dj Lewis sur le devant de la scène musicale ivoirienne.
Dj Lewis avait besoin de relancer sa carrière musicale. Elle avait cessé d’être celle qu’elle a été dans les années 2000, glorieuse et prometteuse portée par son album à succès “Stop Grippe Aviaire“. Cet album comportait un tube “Grippe Aviaire“, qui a permis à Dj Lewis de glaner plusieurs récompenses dont le prix du Meilleur artiste des African Diaspora Awards de Londres, Meilleur artiste de l’année au Kunde au Burkina Faso, ainsi que le Djembe d’Or aux Kora Awards.
Passé ce temps de gloire, Dj Lewis a sorti plusieurs titres dans les années 2010, qui n’ont malheureusement pas connu le succès de “Grippe Aviaire“. Désormais tenu à l’écart du feu des projecteurs, Dj Lewis cherchait les moyens de se repositionner. Il a alors recours aux réseaux sociaux et contacts téléphoniques de ses pairs les plus en vogue pour relancer sa carrière musicale.
Dj Lewis avait vraiment soif de collaboration pour faire à nouveau parler de lui sur la scène musicale ivoirienne. Dans la quête de visibilité, sachez-le, la collaboration est d’or. Aussi connue sous le nom de « featuring », la collaboration désigne un morceau chanté avec un (ou plusieurs) autre(s) interprète(s), spécialement « invités » pour l’occasion.
En effet, la collaboration permet à une célébrité oubliée de faire peau neuve et à un chanteur peu connu de devenir célèbre en capitalisant sur la notoriété du plus populaire. Et, ce n’est pas tout. La collaboration aide à consolider son image dans un champ musical et à conquérir de nouvelles bases de fans (fanbase).
En un mot, la collaboration, qui a également d’intéressantes retombées pécuniaires, s’impose à tout chanteur, célèbre ou pas, désireux de connaître une carrière fulgurante dans la milieu du showbizness. Et, Dj Lewis en avait conscience. C’est pourquoi, il en a fait sa priorité lorsqu’il cherchait à relancer sa carrière.
Heureusement pour l’interprète de “Grippe Aviaire“, il parvient à obtenir un featuring avec le jeune rappeur de renom Fior de Bior. Tous deux vont collaborer sur “Apoutchou“. Véritable succès, “Apoutchou“ va aussitôt relancer la carrière de Dj Lewis, mais aussi booster celle de la pépite du Rap Ivoire Fior de Bior.
Parlant de Fior de Bior, nul n’est mieux placé que ce rappeur pour nous faire l’éloge de la collaboration. Fior de Bior a récemment décroché un juteux featuring avec la star française du rap Niska intitulé “Gnonmi avec lait“. Grâce à cette collaboration, Fior de Bior a conquis l’immense fanbase du rappeur français, qui se compte par milliers à travers le monde.
Si la carrière de Dj Lewis tient aujourd’hui débout, c’est grâce à Fior de Bior, qui a accepté volontiers la sollicitation du chanteur Coupé-décalé. Invité récemment sur les antennes de NCI, Dj Lewis, qui lui en est toujours reconnaissant, a rendu un mauvais témoignage de certaines célébrités du Rap Ivoire.
Ce sont : Didi B et Suspect 95. Ceux-ci ont refusé sa collaboration ; et du coup, refusé de soutenir sa carrière musicale en berne. C’est très décevant de la part de ces rappeurs, qui sont pourtant appelés à se serrer les coudes pour faire avancer la musique ivoirienne.
On ne le dira jamais assez : la collaboration, qui a d’intéressantes retombées pécuniaires, s’impose à tout chanteur, célèbre ou pas, désireux de connaître une carrière fulgurante dans le milieu du showbizness.
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : “Apoutchou“, “Grippe Aviaire“, collaboration, Dj Lewis, Fior de Bior