Suivez Nous

Alpha Blondy, nostalgique de son concert de Dakar en 1983

Irene COULIBALY | | Musique

Alpha Blondy, artiste reggae ivoirien

La légende vivante du reggae africain Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné devenu célèbre grâce à son titre “Brigadier sabari“ extrait de son album “Jah glory“, s’est récemment remémoré sa première sortie internationale à Dakar, au Sénégal. L’artiste ivoirien s’était produit au théâtre Daniel Sorano et au stade Demba diop, en 1983.

 

Élevé auprès de sa grand-mère, Alpha Blondy a su marquer son temps et traversé plusieurs générations avec son reggae. C’est grâce au titre “Brigadier sabari“ que le reggaeman devient célèbre et effectue sa première tournée internationale à Dakar au Sénégal en 1983. Une tournée que l’artiste garde toujours en mémoire malgré le temps passé.

« 1983, les jeunes de Bondoukou sont venus à mon hôtel pour me voir et faire des photos… Certains de vous se reconnaissent. Après le concert, c’était la course ! nous avons foncé directement sur Dakar pour un concert au théâtre Daniel Sorano et au stade Demba Diop. Mon premier concert international », a publié l’artiste sur sa page Facebook. C’est la terre du pays de la Téranga qu’il fait la rencontre du musicien sénégalais Youssou Ndour, légende de la musique à travers le monde. « J’ai beaucoup aimé cette découverte », confie-t-il.

A 68 ans, Alpha Blondy est l’auteur de plus d’une dizaine d’albums. Et malgré le poids de l’âge, il continue d’offrir des spectacles et de la joie à son public lors de ses sorties.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , , , , ,