Chronique : Une Indépendance mentale pour 2013
La réflexion libre est une denrée rare de nos jours et l’avenir semble accentué les moyens pour l’éradiquer. Les systèmes sont fait de tel sorte que le temps de la réflexion est de plus en plus réduit. Les exigences du quotidien, nous conduisent à supputer la réflexion sur ce qui nous entoure, nos modes vies et nos contraintes.
La civilisation actuelle tend à mépriser la réflexion, elle lui préfère l’action ou la technique. Les organisations et dirigeants sont de plus en plus partisans de mots d’ordres et de slogans insufflés aux populations qu’a les laissés comprendre et juger par elle-même. Comme l’a dit un grand philosophe : « Une leçon bien apprise paraît plus efficace qu’une pensée authentique »
De plus nos modes de vie consomme tout notre temps, les journées de vingt-quatre heures ne suffissent plus vraiment. Or, la pensée a besoin de calme pour mûrir, s’approfondir et se déployer.
Cet étouffement de la réflexion est grave et sérieuse. Seule la pensée nous permet d’être des hommes au sens plein de ce mot, capables de prendre la mesure des choses, de s’orienter dans le monde, aptes à s’éveiller à la vie. La réflexion constitue aussi une des meilleures défenses contre la robotisation et le fanatisme qui nous menacent continuellement.
Il est important de se souvenir ou s’instruire sur le fait que, penser est tout autant nécessaire que l’ardeur, autant important que la parole. Cela permet de combattre les convictions aveugles qui n’accordent aucune confiance aux dires pour communiquer et qui réfute une réflexion profonde par elle-même.
Il est vrai que la parole sert souvent à tromper et à manipuler l’homme, nul ne songe à le nier. Pourtant, à côté de ces usages pervers et dévoyés, elle a un rôle positif d’une importance primordiale. La parole est le moteur de la réflexion et qui émet, développe l’esprit critique et permet la diversité.
Si toute fois certaines population aspire réellement à la liberté, à la démocratie vraie, qu’elles prennent le temps de la réflexion parce que la réflexion complète entraîne une autre, délivre une nation, un monde.
Quand elle est mal réfléchi elle entraîne aussi dans sa chute l’humanité.
Alors quand les spécialistes et les organisations veulent nous paralyser, aliéner notre liberté au lieu d’attendre ou de suivre les autres, sachons nous décider nous-mêmes. A certaines époques, on a dû insister, avec raison, sur la nécessité d’actions concertées et collectives. Aujourd’hui, parce qu’on oublie trop leur valeur et leur efficacité, il faut appeler avec force à l’action et à la responsabilité individuelle.
2013 pourrait être l’année de la réflexion, c’est un souhait, c’est un voeux, c’est une obligation !
Bonne réflexion !