Suivez Nous

Séminaire de formation : Les journalistes ivoiriens, à l’école de l’égalité du genre

Sally Ouattara | | Média

Les métiers des medias et de la presse  restent encore des métiers d’homme comme bien d’autres.

Selon le Rapport mondial 2011 sur le statut des femmes dans les médias, les hommes occupent la grande majorité des sièges d’administrateurs dans les médias publics et privés (74,1%) et des postes de direction (72,7%). Par ailleurs, le projet  mondial de monitorage des médias réalisé en 2010, indique que 76% des personnes  que l’on voit ou dont on parle dans les informations et les actualités sont des hommes.

Ce qui conduit à penser que le monde tel qu’il est perçu dans les médias d’information reste dominé par les hommes. Il faut donc penser à changer la donne et modifier cette tendance de la suprématie de l’homme dans cet autre domaine.

A l’époquedéjà, la conférence de Bejiing organisée en 1995, avait fait  plusieurs recommandations en direction des médias pour la mise en œuvre de l’égalité de genre dans les organes de presse et dans la population. Pour inverser la tendance, le Réseau des Professionnels des Médias, des Arts et des Sports engagés dans la lutte contre le Sida et les autres Pandémies en Côte d’Ivoire (REPMASCI), a organisé en Novembre 2012 à Yamoussoukro, un atelier de formation des journalistes ivoiriens sur l’égalité de genre.

Pendant cinq jours, les experts du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ont expliqué aux journalistes les défis et les enjeux de l’égalité de genre et de l’équité pour une relance économique et un meilleur développement de la Côte d’Ivoire.

Cet atelier a permis de renforcer les capacités des journalistes ivoiriens dans la mise en œuvre  des ambitieux Objectifs du Développement du Millénaire (OMD).

Sally Ouattara