Décès de Jean Hounza, journaliste et grande mémoire de la presse béninoise
Journaliste d’origine béninoise, Jean Hounza est mort samedi 6 février à Cotonou. Emporté par le coronavirus, il était âgé de 82 ans.
Il a été inhumé dans l’après-midi du dimanche 7 février, à une vingtaine de kilomètres de la capitale économique du Bénin. Jean Hounza était considéré comme un vétéran, une grande mémoire de la presse béninoise. Il a dirigé la radio nationale de son pays et plusieurs grandes voix dans le domaine lui doivent leur premier contrat d’embouche.
Exilé en France à cause de la révolution marxiste des années 1960, je journaliste intègre Rfi (radio France internationale) et passe la grande partie de sa carrière à Rfi 3, où, dans le cadre de la coopération, des productions pour les radios francophones étaient réalisées. Dans son pays au Bénin, il était compté parmi les plus belles réussites de la diaspora et a été décoré en novembre 2020.
Affaibli par la maladie, il était obligé de se déplacer en chaise roulante. Venu dans son pays pour un séjour, il devait reprendre l’avion pour la France le 3 février 2021, mais la covid-19 a eu raison de lui. Il est mort dans son lit à 82 ans, quatre jours après avoir été testé positif au virus.
Ses proches ont choisi de l’enterrer au cimetière de Somè, sa dernière demeure.
Irène COULIBALY
Mots-clefs : Jean Hounza, journaliste, presse béninoise