Suivez Nous

« La Maison Blanche », une BD qui dévoile tout sur les présidents américains avant l’élection

Irene COULIBALY | | Litterature

C’est l’œuvre du dessinateur Hervé Bourhis. Sa BD La maison Blanche, dresse le portrait des 45 présidents qu’ont connu les États-Unis d’Amérique de Georges Washington à Donald Trump.

A quelques jours de l’élection présidentielle en Amérique, le dessinateur Hervé Bourhis sort sa BD La Maison Blanche, qui dresse le portrait des 45 présidents des États-Unis ainsi que celui de leur ‘’first ladies’’. Il ambitionne ainsi casser les stéréotypes sur les présidents et sur les institutions américaines.

« Mon fils de 13 ans, qui lit principalement les mangas, s’est bien amusé en le lisant », précise le dessinateur à propos de son livre avant d’ajouter, « Il y a vu une histoire d’aventures avec des personnages marrants. Il y a toujours des histoires pas possibles. Des présidents sont assassinés, d’autres sont alcooliques. Tous les premiers présidents avaient des esclaves, et des maitresses ainsi que des enfants, parmi ces esclaves ». 

La Maison Blanche retrace avec humour et précision le mandat de chaque président, des plus connu au moins connu. Hervé Bourhis n’a cependant pas toujours utilisé le portrait officiel des présidents pour ses illustrations de sorte que certains sont méconnaissables. « C’est ma manière de dessiner. Je réussis plus les portraits dans ce sens-là ».

 

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,