Suivez Nous

MAGIE NOIRE/ 5 ANS APRES Le second tome enfin disponible Chez Glénat et dans les librairies de la BD en France

Olivier Yro | | Litterature

-

Voila cinq ans que le premier tome de cette bande dessinée d’une originalité inouïe qui a bouleversé le monde de la planche est paru. L’auteur qui réside désormais en Suisse a encore pris le risque de lancer un projecteur sur le monde de la nuit.

L’auteur Groud G. Gilbert a hésité avant d’éditer son ouvrage.
Ces planches de BD étaient destinées juste à la présentation de son Diplôme en 1983 mais ces planches ont intéressé le directeur de la création de l’agence de publicité où il exerçait comme maquettiste. Celui-ci les porte avec lui en France en 1989. L’hésitation est d’abord due au fait qu’il connaît les risques qu’il encourait. C’est donc en Avril 2000 qu’il reçu un appel qui disait que « l’histoire de Magie Noire dont nous avons les photocopies nous intéresse ». 6mois après, il expédie les définitives. Malgré sa nouvelle vie en Christ, la peur a gagné son cœur.
Magie Noire fit sa première parution sur TV5 (une chaîne de télévision française en 2003 pendant que la guerre faisait rage dans son pays. Il reçu beaucoup d’appels lui annonçant la sortie de son album en France. Sa joie ne fut pas si grande car il savait ce à quoi il s’exposait. En Mai de cette même année, il reçu une invitation de la part d’Albin Michel à la dédicace de son livre à Paris BD (un festival des éditeurs de BD en France) du 12 au 15 Juin. La même chaîne de télévision diffuse un bref reportage du moment de la dédicace.
Après son retour de Paris la vie de GROUD ne fut plus facile. Les malheurs se multipliaient mais sa foi en Christ seul le soutenait.
Quelques personnes de sa belle famille l’accusent d’avoir vendu les yeux de sa femme pour devenir riche parce que sa femme ayant eu le cataracte (une cécité à la suite de laquelle elle ne voyait plus).

Son petit frère qui l’aimait est venu à Abidjan pour lui faire part de son mécontentement et l’avertir que ce livre n’est pas le bienvenu car il peut me mettre en conflit avec les concernés. Le père et la mère venaient de les quitter, il n’y avait que ceux là pour le bouder dans la famille. La sorcellerie est un sujet tabou dans la sociétés africaine c’est un gros risque d’en parler.

Lui et son collaborateur eurent des avertissements et des menaces. Celui-là qui était au centre de la sorcellerie dans la région, converti, ne voulait plus entendre parler des sorciers. Il y eut une dispute vibrante avec l’un des petits frères de GROUD dont nous parlera plus tard.
Ce premier livre aurait il été de malheur de Gilbert GROUD ?

Puisqu’il est lui-même traité de sorcier pour beaucoup alors qu’il prêchait l’évangile dans les rues d’Abidjan. Il tombe gravement malade et même paralysé par une hernie discale. Et comme Dieu n’oublie pas ses enfants, Il lui envoie les moyens pour son opération.
Quelques mois après son opération, GROUD fut invité à la table de la Pleine Page une émission littéraire télévisée animée à l’époque par Tiburce Koffi. Depuis cette émission Gilbert GROUD a disparu d’Abidjan. Par le miracle de l’Internet nous le retrouvons chez Glénat.
Son deuxième album Magie Noire Tome 2 est sorti le 30 juillet 2008. A cette même date le quotidien « le Nouveau Réveil »barre à sa une : Dr Gbaha (exorciseur) fait des révélations VOICI COMMENT LES SORCIERS TUENT A TOULEPLEU. Une histoire de magie noire (sorcellerie) qui éclate dans son village alors qu’il se trouve en Suisse.

L’affaire Gbaha a commencé avec une querelle de la famille GROU dont l’auteur de Magie Noire Gilbert GROUD est le quatrième né. En effet, l’ aîné de la famille du surnom de Garencha remarquait depuis la mort de leur père que sa vie se dégradait. Il décide de faire appel à l’exorciseur Gbaha. Celui-ci lui fait savoir que c’est l’un de ses petits frères de même père du nom de Maire qui est à la base de tous les malheurs de la famille. Il veut être seul à régner sur toute la famille. Des révélations troublantes sont faites. Garencha décide d’inviter Gbaha pour éclairer les faits.
Le village est divisé. Le chef du village lui, refuse que l’exorciseur vienne dans le village car les pieds de la sorcellerie sont trop longs. Il ne faudrait pas qu’une affaire de famille aille jusqu’à saisir d’autres personnes d’une autre famille, village ou région. Mais quelques jeunes cadres qu’il reste de la famille Glacon prirent en charge les frais de déplacement.

Gbaha passe aux aveux. Une séance à laquelle ne participent que des initiés. Ce qui veut dire que les vérités ne sortent que par des fuites d’informations et confidences. Ceux qui passent aux aveux sont connus mais sont-ils les seuls sorciers de la famille, du village ou de la région ? La question reste posée jusqu’à jour.

C’est pour cette raison fondamentale que Gilbert Groud a pris une nouvelle fois la responsabilité de faire paraitre le troisième tome de son livre -culte. Cette fois en s’éloignant de son milieu naturel où il pourrait être de nouveau victime d’attaques mystiques ou physiques.

Dans son livre, Gilbert montre qu’on ne doit jamais se fier à 100% aux marabouts et féticheurs ; ce sont des hommes qui travaillent pour de l’argent donc corruptibles et ils sont avant tout, des sorciers. Une négation ne peut pas aller contre une autre négation sauf quand il y a profit.
Magie Noire nous ouvre les yeux sur la supposée vie des mangeurs d’âmes.

Le tome 2 qui vient de sortir nous interpelle sur les multiples cérémonies et fêtes traditionnelles auxquelles nous participons. Ces moments de réjouissance sont organisées comme un appât qui attire la jeunesse dans le filet du malheur. Aussi Gilbert GROUD nous invite-t-il à la sagesse : la bienveillance, la douceur, et à la tempérance. Car notre comportement vis à vis des autres peut aussi nous aider. Ainsi KALOU (l’un des personnages centraux de l’œuvre), un jeune dont l’âme devrait être livrée fut sauvé par un grand frère du village dit-il après avoir fait un songe sur lui.
Parcourez la série Magie Noire. Deux beaux livres aux planches illustrées d’un caractère captivant. Mais surtout parce que chacun y trouve un fait de sa famille (L’Afrique noire).

Que dire sinon que nous te soutenons en prière pour tous les risques que tu prends pour nous aider à comprendre ce que nous ne pourrions jamais comprendre. Dieu te protège.

Laisser un commentaire