Suivez Nous

Plume éteinte: Hommage à l’écrivain ivoirien Camara Nangala

Jonas Kouassi | | Litterature

Dans un triste adieu à la plume exceptionnelle de la littérature ivoirienne, l’éminent écrivain Camara Nangala nous quitte à l’âge de 68 ans. Sa ville d’origine, Fronan, pleure la perte de ce talent inégalé, président d’honneur de l’académie de la langue et de la culture Tagbanan.


Au cœur de la Côte d’Ivoire, dans la Vallée du Bandama, Camara Nangala a façonné son héritage littéraire. Né le 10 novembre 1955 à Katiola, il a transcendé les frontières de l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques pour se plonger dans un monde vibrant de poésie, de nouvelles, de romans et d’ouvrages destinés à la jeunesse.

Le Bureau exécutif de la Mutuelle pour le Développement de la Sous-préfecture de Fronan (MUDEF) annonce avec tristesse la disparition de cet érudit. « Le décès de l’éminent écrivain Camara Nangala, Président d’honneur de l’académie de la langue et la culture Tagbanan, est survenu ce dimanche 12 novembre 2023 », déclare le communiqué émis à l’agence de presse Top News Africa.

Son parcours littéraire brillant a été jalonné de réussites, avec des distinctions notables aux concours « Raconte-moi une histoire » et « Une histoire pour l’an 2000 » organisés à Abidjan par les Éditions Centre d’édition et de diffusion africaines (CEDA) au cours des années 1989 et 1999. Camara Nangala laisse derrière lui une quinzaine d’œuvres littéraires, un legs précieux qui continuera d’inspirer les générations futures.

Ainsi, la plume de Camara Nangala s’éteint, mais son essence perdurera à travers les pages de ses écrits immortels, témoignage d’un homme dont la créativité et la sagesse ont enrichi la scène littéraire ivoirienne.

Jonas Kouassi

Laisser un commentaire