Suivez Nous

“L’Étranger qui remplit la poubelle” d’Euloge Makita-Ikouaya : le difficile parcours d’un migrant contraint à l’exil relaté !

Innocent KONAN | | Litterature

Paru aux éditions Jets d’Encre, « L’Etranger qui remplit la poubelle » est le deuxième roman de l’écrivain Gabonais Euloge Makita-Ikouaya après « Le Destin ombragé de Mihidu » (L’Harmattan, 2012). Dans ce livre, Euloge Makita-Ikouaya enseignant au département de géographie de l’Université Omar-Bongo du Gabon raconte avec beaucoup de réalisme le difficile parcours d’un migrant contraint à l’exil.

L’histoire se déroule en République de Yokama en Afrique. Etsagolo, ingénieur des eaux et forêts, prend les armes pour défendre son pays en proie à une guerre civile. Mais sous le régime policier du président Binou, Etsagolo est disgracié et connaît des conditions de vie difficiles.

Toutefois, de nouveaux bouleversements politiques, sous la présidence de Muyabini, lui permettent d’être réhabilité. Avec une détermination et une loyauté sans faille, il sert donc son pays sous ce nouveau régime.

Malheureusement, la situation socio-politique fragile plonge Yokama dans une nouvelle guerre civile, qui contraint les partisans de la politique de Muyabini à l’exil. Pour Etsagolo commence alors une longue période d’errance à travers le globe…

Traité en paria, il est pris pour « un étranger qui remplit la poubelle ». Exil, humiliation et recherche d’une terre d’accueil… : comment surmontera-t-il toutes les épreuves qui l’attendent ?

Découvrez ce roman coup-de-poing, d’Euloge Makita-Ikouaya dans lequel raconte avec beaucoup d’intelligence, de réalisme et d’élégance, le difficile parcours d’un migrant contraint à l’exil.

Rappelons qu’Euloge Makita-Ikouaya enseigne au département de géographie de l’Université Omar-Bongo du Gabon, où il est maître de conférences CAMES et membre du Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospectives. Il est également membre du Groupe interdisciplinaire en santé publique et épidémiologie et du Réseau africain de formation et de recherche en santé et territoires.

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , , , ,