Suivez Nous

France: Élisabeth Borne porte plainte contre une biographie qui dévoile sa vie intime

100pour100culture | | Litterature
Elisabeth Borne , première ministre française. /Photo: REUTERS/Benoît Tessier

La première ministre française Élisabeth Borne a assigné en justice l’éditeur d’une biographie la concernant, selon la maison d’édition L’Archipel, mercredi 10 mai. Le livre intitulé « La Secrète », écrit par la journaliste Anne-Sophie Beauvais, retrace le parcours de la cheffe du gouvernement, de son enfance marquée par la déportation de son père à sa nomination à Matignon.

Selon l’assignation devant le tribunal judiciaire de Nanterre, consultée par l’AFP, Élisabeth Borne demande le retrait de plusieurs passages du livre, qu’elle juge « portant atteinte à sa vie privée et à son droit à l’image ». Elle réclame également 50 000 euros de dommages et intérêts et 10 000 euros au titre des frais de justice.

Parmi les passages visés figurent des éléments relatifs à sa santé, son orientation sexuelle, sa famille ou ses relations professionnelles. L’éditeur se défend de toute volonté de nuire et affirme avoir respecté le droit à l’information du public. Il souligne que le livre est « une enquête sérieuse et documentée » qui « ne contient aucune révélation fracassante ni aucun ragot ».

Élisabeth Borne, née le 18 avril 1961 à Paris, est une haute fonctionnaire et femme d’État française. Polytechnicienne, ingénieure générale des ponts et chaussées, préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015, elle est présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.

Longtemps proche du Parti socialiste, elle rejoint La République en marche dès la première campagne présidentielle d’Emmanuel Macron puis est nommée ministre chargée des Transports en mai 2017 dans le premier gouvernement Édouard Philippe. En juillet 2019, elle est nommée ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Elle est nommée l’année suivante ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement Jean Castex.

Le 16 mai 2022, elle devient la deuxième femme à accéder au poste de première ministre après Édith Cresson en 1991. Elle est chargée de conduire la politique du président Macron pour son second mandat, avec comme priorités la relance économique après la crise sanitaire du Covid-19, la transition écologique et énergétique et la cohésion sociale.

100pour100culture

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire