Suivez Nous

 » Quelles possibilités y-a-t-il pour les jeunes Européens qui veulent travailler pour quelque temps en Europe?

100pour100culture | | Evènements

-

Depuis plusieurs années je pensai à devenir une volontaire et vivre en France, mais je n’avais jamais pu m’imaginer faire les deux en même temps. Et comme le SVE (Service Volontaire Européen) malheureusement est encore assez inconnu ce fut justement par chance qu’un ami le mentionna et je l’ai trouvé. En plus, il faut vraiment qu’on soit patient et ne pas abandonner l’espoir pendant les procédures avant de recevoir l’homologation pour son projet. Mais quand c’est parti ; ça en vaut la peine !

J’ai alors rencontré d’autres volontaires qui trouvèrent ses places facilement mais pour moi c’était dur. J’envoyai mon application de projet avec mon CV et une lettre de motivation à plus que 30 organisations. La richesse de la base de données où on peut trouver des projets dans toute l’Europe est aussi la difficulté ; elle n’est pas à jour donc tous projets n’existent pas en réalité. Aussi, ça dépend de quelle façon et avec quels objectifs on cherche. Je me concentrais sur des projets culturels en Île-de-France ; un domaine vide mais un lieu populaire. En définitive, il s’agit d’être au bon moment et de ne pas hésiter à contacter les organisations avec des mails, des lettres et des appels téléphoniques.

-

Finalement, après plusieurs mois de recherche, j’ai trouvé celle qui est devenue mon organisation d’accueil : UDMJC94 (Union Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture) à Créteil. Deux noms qui à ce moment me disaient rien mais maintenant ils sont devenus ma réalité. C’était en juin, car on devait attendre avec notre application jusqu’en septembre, et l’homologation arriva définitivement en novembre. Une période d’attente mais aussi une période pour commencer à connaître l’organisation avant de partir. Ça peut être inquiétant de quitter sa vie quotidienne, mais le contact entre nous m’a rassurée et mes premières impressions sont celles qui restent : sympathique, bienveillant et attentifs.

L’UDMJC94 est une organisation qui travaille avec les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) et des autres associations pour les assister, coopérer et collaborer. Je dois participer à l’ensemble de ces dynamiques, mais la plus grande partie de mon SVE serait le festival « Vive l’Art Rue ! » que l’UD organise dans plusieurs villes du Val-de-Marne. Le système des organisations culturelles en France n’est pas le même qu’en Suède et pour moi ç’est un peu compliqué de comprendre, mais très intéressant. En plus, on ne peut jamais prévenir tout – malheureusement le responsable de mon projet d’accueil s’est cassé le pied au début de mon projet. C’est la vie, mais aucune raison pour moi de changer mon engagement. En effet, nous sommes toujours en correspondance et j’améliore ma connaissance pour le système français comme je suis en train de visiter toutes les structures travaillant avec l’UD et essayer de les aider avec leurs projets, notamment un projet important : les « Rencontres Photographiques de Créteil».

Pour moi, 2008 n’est pas une année en tout sécurité ; c’est une année d’expérience, connaissance et plaisir d’une nouvelle vie en France. J’espère que vous qui avez l’age et l’envie d’un changement prendriez la possibilité de faire un SVE. Et pour tous, avec l’aide de la ville de Créteil, je vous souhaite une très bonne année 2008 !

-