Suivez Nous

Nelson Mandela Un héritage à célébrer

Roger Soumahoro | | Evènements

-


Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, vient d’avoir 91 ans le 17 juillet 2009 dernier. Comme les années précédentes, l’événement a donné lieu à de grands rassemblements culturels à travers le monde.

« Nelson Mandela est l’incarnation vivante des plus hautes valeurs des Nations Unies. Son engagement envers une Afrique du Sud démocratique, multiraciale ; sa poursuite tenace de la justice ; sa volonté de se réconcilier avec ceux qui l’ont le plus persécuté – ce sont certaines des caractéristiques d’un homme remarquable ». C’est en ces termes que Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU qui devait participer samedi à New York à un événement marquant la Journée Mandela, donna le ton dans un message à cette occasion. Selon lui, Nelson Mandela a « Par-dessus tout, montré la différence qu’une personne peut faire face à l’injustice, la guerre, la pauvreté et la maladie ».

Aussi, sa date anniversaire donne-t-elle régulièrement lieu à des concerts éclatés à travers le monde. L’année dernière encore, Londres a rendu hommage à l’ancien président sud-africain au cours d’un concert événement à Hyde Park en l’honneur de ses 90 ans. Mandela en a profité pour appeler la nouvelle génération à reprendre le flambeau de ses combats contre la maladie ou l’oppression dans le monde, devant 46.664 spectateurs, nombre correspondant au matricule du patriarche pendant les 27 ans qu’il a passés dans les prisons du régime de l’apartheid. Animé par une brochette de stars internationales et de responsables politiques, parmi lesquels la Première dame de France et chanteuse Carla Bruni-Sarkozy, Gloria Gaynor et une pléiade de stars menées par Stevie Wonder, au nombre desquels on pouvait compter la reine de la soul, Aretha Franklin, Queen Latifa, Zucchero, Cindy Lauper, et de nombreux musiciens africains, dont Angélique Kidjo qui a chanté le negro spiritual « Afrika » avec Alicia Keys, ou le choeur gospel de Soweto, venu de la terre natale de Mandela.

Au-delà de la personne, c’est un héritage qui est célébré et qui mérite d’être perpétué. Le monde entier, qui reconnaît les qualités « universelles » de cet esprit d’élite cherche à capitaliser sur l’admiration suscitée dans le monde par cette icône du pardon, pour faire de son anniversaire une journée consacrée au bénévolat et aux bonnes oeuvres. Cette célébration par la musique et les chants, toute africaine par ailleurs, est la preuve que l’influence du personnage à l’honneur dépasse les limites du microcosme politique pour inspirer la culture universelle, facteur d’union et d’amitié entre les hommes.

Laisser un commentaire