Suivez Nous

Les Francophonies en Limousin : « le métissage culturel sera bel et bien présent »

Zacharie Acafou | | Evènements

-

Le 24e festival des Francophonies en Limousin se tiendra du 26 Septembre au 08 Octobre 2007 à Limoges et en Limousin. Crée en 1984, les Francophonies en Limousin est un spectacle rassembleur et un vecteur actif pour la défense et la promotion de la francophonie. Créer un Lieu autre que Paris de rencontre entre artistes, spectateurs, et révéler la langue française dans toute sa dimension à travers des textes contemporains , des œuvres théâtrales, de la musique, de la danse , … . Révéler de nouveaux talents, métisser les cultures, favoriser les échanges et la coopération entre différents pays, tels sont les objectifs principaux visés par ce festival.

Cette 24e édition qui se veut enrichissante et métissée verra selon Marie Agnès Sevestre, directrice de ce festival, une place importante accordée à la danse et une ouverture pluridimensionnelle qui se traduira par la collaboration de plusieurs pays non francophones comme le Mozambique. Un métissage culturel qui sera pour sûre très présent avec des formes artistiques entremêlées et éclectiques. Les langues quant à elles ne seront pas en reste de ce festival car outre le français, on pourra entendre du « franglarabe » du patois flamand, du berbère, du wolof… Pas moins de 35 spectacles et plus de 300 artistes d’origines et de cultures différentes participeront à cette grande fête dédiée à la création francophone.

L’Afrique sera plus présente autour de la musique « entre tradition et modernité » avec des artistes venus du Congo, du Sénégal de la Côte d’Ivoire… Force est de reconnaitre qu’une véritable vocation de partenariat avec les pays de l’espace francophone est née et a su favorisé depuis des années, de multiples coopérations avec des pays d’Afrique notamment avec le Burkina Faso qui occupera une place importante à ce festival.

Depuis sa date de création , les Francophonies en Limousin ont directement ou indirectement contribué à la diffusion des œuvres francophones à travers le monde et ont par-dessus tout, aidé plusieurs pays ,tant par la formation qu’à l’expérience, à émerger sur la scène internationale…..culturelle.

Laisser un commentaire